PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
Le programme Agri-investissement
2 octobre 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Elle porte sur le programme Agri‑investissement qui est destiné aux agriculteurs canadiens. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la ministre Bibeau maintient qu’elle ne peut pas convaincre ses collègues du Cabinet d’accorder une aide supplémentaire au secteur agricole parce que les agriculteurs disposent de fonds inutilisés dans leurs comptes Agri‑investissement. Lorsque la ministre s’est présentée au Sénat en mai dernier, elle a affirmé à plusieurs reprises que les agriculteurs avaient accès à 2,3 milliards de dollars dans leurs comptes, mais qu’ils ne les utilisaient pas. En fait, la grande majorité des comptes Agri-investissement — plus de 72 000 sur tout près de 100 000 comptes — contiennent moins de 10 000 $. Pire encore, près de 11 000 comptes sont complètement vides.
Monsieur le leader, le gouvernement prétend que les décisions qu’il prend sont fondées sur des données probantes. Compte tenu de ces chiffres, comment la ministre peut-elle continuer d’affirmer que les agriculteurs canadiens n’ont pas besoin de l’aide du gouvernement libéral?
Je vous remercie, monsieur le sénateur, de votre question. Je ne pense pas que la position du gouvernement correspond à celle que vous avez décrite. Le gouvernement comprend que les agriculteurs et le secteur agricole, comme beaucoup de Canadiens dans un grand nombre de secteurs, éprouvent des difficultés. Cette situation ne s’explique pas seulement par la COVID, mais aussi par d’autres circonstances qui échappent à tout contrôle : je pense aux marchés mondiaux, aux affaires géopolitiques et à ce genre de facteurs. Pour ce qui est de votre question par rapport aux chiffres que vous avez mentionnés, je n’ai pas la réponse. Je vais certainement me renseigner et je vous reviendrai là-dessus.
Merci, monsieur le leader. J’espère que ces réponses ne tarderont pas à arriver, car, pour les agriculteurs canadiens, la situation est urgente.
Le 15 mai, lorsque j’ai demandé à la ministre pourquoi le gouvernement ne tenait pas compte des besoins des agriculteurs, elle a répondu :
Je donnerai l’exemple de la somme que contient le compte Agri-investissement du secteur céréalier; c’est le plus important. Je pense que la moyenne dépasse les 100 000 $.
En fait, ce renseignement était également inexact. Les données envoyées en août par le ministère dont la ministre est responsable au Comité de l’agriculture de l’autre endroit montrent que les producteurs céréaliers ont en moyenne 33 600 $ dans ces comptes.
Monsieur le leader, pourquoi la ministre nous a-t-elle dit que les producteurs céréaliers avaient plus de 100 000 $ dans leur compte Agri-investissement alors que la moyenne est trois fois moindre?
Merci, sénateur. Je ne présumerai ni de la date de ces calculs ni des comptes auxquels vous faites allusion. Cela dit, encore une fois, je vais me renseigner et je vous tiendrai volontiers au courant de mes constatations.