PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le Supplément de revenu garanti
1 décembre 2021
À ce sujet, alors que les enquêtes se poursuivent, nous ne savons pas à quel montant pourrait s’élever la fraude — les répercussions pourraient se révéler énormes si on se fie aux témoignages seulement. Pendant ce temps, des aînés à faible revenu qui ont perdu leur emploi et qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada ont un accès différent au Supplément de revenu garanti par rapport aux aînés qui ont demandé des prestations d’urgence au moyen du système d’assurance-emploi. Selon le directeur parlementaire du budget, quelque 90 000 aînés qui ont demandé la Prestation canadienne d’urgence par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada verront une réduction de leurs versements au titre du Supplément de revenu garanti.
Le gouvernement Trudeau n’a jamais dit aux aînés que de recevoir la Prestation canadienne d’urgence pourrait réduire leurs prestations au titre du Supplément de revenu garanti. Sans qu’ils y soient pour quelque chose, ces aînés éprouvent maintenant des difficultés financières. Monsieur le leader, pendant que ces autres enquêtes s’étirent dans le temps, que fait le gouvernement pour corriger le grave problème qu’il a créé pour une partie des personnes les plus vulnérables du Canada, soit les aînés à faible revenu?
Je vous remercie de votre question, sénatrice Martin.
Le gouvernement sait que, dans ses efforts pour aider tous les Canadiens à surmonter les difficultés liées à la pandémie, des problèmes sont survenus dans la conception et la mise en œuvre des programmes. Il sait aussi que certains aînés ont pâti du rajustement du Supplément de revenu garanti cette année. On m’informe que le gouvernement travaille sans relâche en vue de trouver une solution adéquate et avantageuse pour les Canadiens.
Même si cela va peut-être de soi, je rappelle aux sénateurs que, malgré les lacunes des programmes élaborés et mis en place avec une rapidité et une efficacité exemplaires, le gouvernement, avec l’aide des autres partis et des personnes siégeant dans cette enceinte, a réussi à soutenir notre économie, nos entreprises et nos concitoyens, ce qui nous a permis — et nous permet encore — de très bien résister à la tempête. Je crois que nous devrions tous être reconnaissants d’avoir pu aider les Canadiens de tous les âges.
Honorables sénateurs, la période des questions est terminée.