Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre

2 décembre 2021


L’honorable Larry W. Smith [ + ]

Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Sénateur Gold, la semaine dernière, le commissaire à l’environnement et au développement durable publiait son quatrième rapport intitulé Fonds de réduction des émissions. Le Programme côtier et infracôtier était destiné à apporter un soutien financier aux entreprises énergétiques en raison de la baisse du prix du pétrole pendant la pandémie.

Le rapport du commissaire indique ce qui suit :

Dans l’ensemble, Ressources naturelles Canada n’a pas conçu le Programme côtier et infracôtier du Fonds de réduction des émissions de manière à permettre des réductions crédibles et durables des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier et gazier ou à assurer l’optimisation des ressources engagées.

Le Programme côtier et infracôtier a été tellement mal conçu et mal exécuté qu’il a en fait entraîné l’effet inverse de ce qu’il devait faire. Sénateur Gold, pouvez-vous, s’il vous plaît, nous expliquer pourquoi votre gouvernement a permis qu’un programme aussi imparfait soit mis en œuvre?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat)

Merci de cette question. Le gouvernement est saisi de ce rapport et il apprécie grandement tout le travail qui a mené à sa réalisation. Le gouvernement a prévu de nombreuses initiatives afin de réduire les impacts sur notre environnement, comme ceux des émissions de gaz à effet de serre, et afin que nous puissions continuer à lutter contre les changements climatiques.

Le sénateur Smith [ + ]

Je vais poser ma question en anglais. Avec un peu de chance, nous obtiendrons une réponse plus complète. Selon des données de l’Institut Angus Reid, les changements climatiques étaient la grande priorité pour les Canadiens lors de la dernière campagne électorale, mais aussi pendant la campagne électorale de 2019.

Le commissaire a récemment présenté le rapport intitulé Rapport 5 : Leçons tirées de la performance du Canada dans le dossier des changements climatiques. On y trouve un historique des engagements et des mesures du Canada en ce qui concerne la réduction des émissions et la lutte contre les changements climatiques.

Dans le rapport, le commissaire ne mâche pas ses mots :

[...] les émissions de gaz à effet de serre du Canada ont augmenté depuis la signature de l’Accord de Paris, ce qui fait du Canada le pays avec la pire performance de toutes les nations du G7 depuis la Conférence des Parties qui a eu lieu à Paris (France) en 2015.

Il ne s’agit pas d’une ou deux années, mais bien de 2015 à aujourd’hui. Sénateur Gold, compte tenu de l’importance de cette question pour les Canadiens et du fait que ceux-ci s’attendent à des mesures et à des résultats dans ce dossier, pouvez-vous expliquer pourquoi le gouvernement n’arrive pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre et pourquoi le Canada prend du retard par rapport à tous les autres pays du G7 en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques?

La lutte contre les changements climatiques appelle un effort concerté non seulement de la part du gouvernement fédéral, mais également des provinces et des territoires, en particulier pour ceux qui ont la compétence exclusive en ce qui concerne les ressources naturelles et les taux de production qui y sont associés. Elle nécessite également un effort concerté de la part des Canadiens et des partis politiques de toutes les allégeances.

Le gouvernement du Canada est très heureux que d’autres partis politiques et les Canadiens reconnaissent l’importance de la lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement est passé à l’action et continuera de prendre des moyens sans précédent — une série de mesures — pour réduire les répercussions de l’activité humaine, plus précisément des activités industrielles, sur le climat. Il continuera sur cette voie dans l’intérêt des Canadiens de partout au pays.

Haut de page