PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La santé mentale
9 octobre 2024
Monsieur le leader, alors que nous soulignerons la Journée mondiale de la santé mentale jeudi, je pense à Brianna MacDonald, qui est morte d’une surdose au mois d’août dernier, alors qu’elle était seule dans un campement de sans-abri à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Elle avait 13 ans.
Ses parents aimants ont comparu devant un comité de la Chambre hier et ils ont décrit leur incapacité à obtenir de l’aide pour les problèmes de santé mentale de Brianna. Ils ont expliqué au comité que, plus tôt cette année, alors que Brianna avait 12 ans, ils ont été étonnés d’apprendre qu’elle se procurait des aiguilles, des trousses de cuisson et des brochures sur la façon de consommer des drogues dans un centre qui est censé réduire les méfaits. Hier, le beau-père de Brianna a adressé le message suivant au premier ministre : « Comment peut-on mettre les mots « sûr » et « drogues » dans la même phrase ? C’est tout simplement insensé. »
Monsieur le leader, qu’est-ce que votre gouvernement répond à cet homme?
Bravo!
Nous tous — représentants du gouvernement et de l’opposition, sénateurs et citoyens — déplorons ce genre de tragédies, qui sont souvent provoquées par une combinaison de problèmes de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que les ravages qu’elles causent aux particuliers et aux membres de leur famille.
Le gouvernement, en collaboration avec les provinces, a apporté et continuera d’apporter son soutien aux provinces pour accroître les services axés sur la santé mentale. Il collabore aussi avec les provinces et les territoires pour lutter contre la consommation de drogues illicites et reste déterminé à s’attaquer à ce qui est fondamentalement une question de santé, qu’on parle d’un problème de santé mentale ou de la consommation de drogue attribuable à une maladie mentale ou à un problème de santé.
Monsieur le leader, en parlant des trousses d’accessoires destinés à la consommation de drogues, le beau-père de Brianna a demandé au comité :
Comment une enfant de 12 ans peut-elle […] se procurer de telles trousses? Elle ne peut pas acheter de la marijuana dans un dispensaire. Elle ne peut pas non plus acheter de l’alcool dans un magasin d’alcool, mais elle peut se procurer ces trousses pour consommer de la drogue dans un centre de réduction des méfaits […]
C’est une bonne question, monsieur le leader. Je vous demande encore une fois : que répondez-vous à cet homme? Les politiques antidrogue inefficaces n’ont-elles pas entretenu la dépendance de cette enfant, au lieu de favoriser sa santé mentale?
Bravo!
Encore une fois, sénateur, il est tragique que des gens se tournent ainsi vers la drogue, et il est tragique qu’une fillette de 12 ans se retrouve dans une telle position, qu’elle en vienne à se tourner vers la drogue et, en fait, subisse les contrecoups de tout cela.
Le gouvernement demeure résolu à adopter une approche axée sur la santé en matière de consommation de drogues et à aider les provinces, les territoires et les collectivités à surmonter les défis auxquels les citoyens sont confrontés en matière de santé mentale.