PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique
10 octobre 2024
Monsieur le leader, il y a un an, je vous ai interrogé au sujet d’un homme qui a perdu sa femme et sa fille dans l’écrasement du vol PS752. Dans une entrevue accordée à Global News, il a révélé que la GRC lui a dit qu’elle ne pouvait pas le protéger contre les menaces du régime iranien.
Monsieur le leader, la semaine dernière, la commission Hogue a publié une entrevue avec le sous-commissaire de la GRC dans laquelle il confirme que « l’Iran cible les proches des victimes du vol PS752 qui vivent au Canada pour les dissuader de critiquer l’État ».
Monsieur le leader, il a fallu six ans pour que le gouvernement néo-démocrate—libéral incompétent inscrive le Corps des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des entités terroristes. Le fait que le régime iranien s’en prenne à ces familles en deuil est une conséquence directe de cette inaction, n’est-ce pas, monsieur le leader?
Merci. Je n’adhère ni à la prémisse ni à la conclusion de la question, mais je conviens tout à fait qu’il est totalement inacceptable qu’un régime agisse de la sorte, surtout l’Iran, qui est connu pour semer et faire régner la terreur non seulement dans sa région, mais aussi dans le monde entier. Les sanctions prises par le gouvernement à l’encontre d’individus et, plus récemment, l’inscription du Corps des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des entités terroristes témoignent des mesures que le gouvernement prend et continuera de prendre.
Il reste beaucoup de travail à faire. L’engagement de tous les Canadiens, des forces de l’ordre, du gouvernement fédéral et de diverses autres parties doit être constamment renforcé, car nous sommes visés par de sérieuses menaces de la part d’acteurs malveillants, notamment l’Iran.
Monsieur le leader, il y a près d’un an, je vous ai également interrogé sur un avocat britanno-colombien qui a dressé une liste de 700 agents du Corps des Gardiens de la révolution islamique qui ont commis des crimes contre leur propre peuple. Tous ces individus vivent en liberté dans notre pays en ce moment même.
Parmi ces 700 agents, combien le Canada en a-t-il expulsé hors de ses frontières au cours de la dernière année? Quel est le nombre?
Je ne suis pas en mesure de faire des commentaires sur des cas individuels ou sur des enquêtes concernant des mesures qui pourraient, en fait, être en cours d’exécution.