Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'utilisation de drones dans la livraison aux prisons de drogues illicites ou de produits de contrebande

9 avril 2019


L’honorable Paul E. McIntyre [ + ]

Honorables sénateurs, la question que j’adresse aujourd’hui au leader du gouvernement au Sénat porte sur l’utilisation de drones pour livrer des drogues illicites dans les prisons.

Monsieur le leader, il a récemment été révélé que 37 détenus ont été victimes de surdoses d’opioïdes au pénitencier fédéral de Donnacona, au Québec, sur une période de seulement trois mois à la fin de 2018. Il semblerait que des drones soient utilisés pour livrer de la drogue aux détenus de ce pénitencier, en déposant des colis dans la cour de la prison ou sur le bord des fenêtres. Ce n’est pas la première fois que des drones sont employés pour acheminer de la drogue vers une prison. L’année dernière, des cas semblables ont été signalés à l’Établissement de Stony Mountain au Manitoba, et à l’Établissement de Matsqui, en Colombie-Britannique.

Monsieur le leader, pourriez-vous vous renseigner et nous dire quelles mesures le gouvernement fédéral prendra pour empêcher l’entrée de drogues dans la prison de Donnacona? Quelles mesures seront prises en vue d’empêcher l’utilisation de drones pour la livraison de drogues illicites aux détenus de Donnacona et d’autres établissements carcéraux?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je serais heureux de me renseigner et de lui fournir des réponses dès que j’en aurai.

Le sénateur McIntyre [ + ]

Le leader du gouvernement pourrait-il aussi s’informer et nous dire si le Service correctionnel du Canada est au courant de cas semblables où des drones auraient livré de la drogue ou des produits de contrebande dans des établissements correctionnels fédéraux de ma province, le Nouveau-Brunswick?

Je m’informerai également à ce sujet.

Haut de page