PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique et la protection civile
Le Service correctionnel du Canada--Les programmes de réhabilitation destinés aux Autochtones
13 mai 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
La semaine dernière, La Presse nous apprenait que, dans un des pénitenciers du Québec, le pénitencier Archambault, je crois, près de 400 détenus se sont autoproclamés Autochtones, notamment des chefs des Hells Angels, des criminels notoires, ce qui fait en sorte que ces individus, étant donné que le système carcéral autorise l’autoproclamation, bénéficient des programmes qui devraient normalement être réservés aux Autochtones. Le chef des Hells Angels est responsable de la cellule autochtone dans cette prison. Un des Autochtones qui a été condamné pour assassinat il y a quelques années nous disait que, dans son cercle d’aidants naturels, il était le seul Autochtone parmi 12 criminels.
Il s’agit d’une forme de subterfuge où les gens s’autoproclament Autochtones, ce qui fait en sorte qu’ils ont accès à des programmes de réhabilitation destinés aux Autochtones et qu’ils peuvent profiter de sorties hâtives et de sentences moins sévères.
Êtes-vous d’accord avec le chef Ghislain Picard, qui a dénoncé cette situation la semaine dernière et qui a demandé au Service correctionnel du Canada de corriger la situation?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Comme je ne suis pas au courant des faits qu’il rapporte entourant cette affaire, je m’informerai à ce sujet et lui transmettrai ce que j’ai appris.
J’aimerais que vous rapportiez au ministre des témoignages que j’ai entendus de la part de prisonniers autochtones. Ils m’ont dit qu’ils avaient demandé de participer à un programme destiné strictement aux Autochtones qui existe depuis 2005. On leur a refusé cette demande, parce que les classes sont déjà surchargées ou sont déjà occupées par des Blancs, des non-Autochtones.
C’est scandaleux quand on sait que les pénitenciers fédéraux accueillent de quatre fois à cinq fois plus d’Autochtones par rapport à ce qui représente leur pourcentage au sein de la population. La situation est pire au Québec. Il y aurait 1 200 personnes incarcérées, dont 400 sont des non-Autochtones.
Ne croyez-vous pas que cette situation fait perdre de la crédibilité au gouvernement, selon lequel il y a trop d’Autochtones dans les prisons alors qu’une bonne partie d’entre eux sont des non-Autochtones?
Oui, je m’informerai à ce sujet également.