PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
L'inauguration du Hall commémoratif de l’Afghanistan
27 mai 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat et concerne la cérémonie secrète d’inauguration du Hall commémoratif de l’Afghanistan au quartier général de la Défense nationale. Il s’agit d’un monument à la mémoire des militaires et des civils qui se trouvait auparavant à l’aérodrome de Kandahar. Les Canadiens n’ont appris l’existence de cette cérémonie que trois jours après sa tenue au moyen d’un message sur Facebook. Il ne fait aucun doute que c’était une mauvaise décision de passer la cérémonie sous silence et d’exclure les familles de nos compatriotes qui sont décédés en Afghanistan au service de notre pays.
Vendredi, le chef d’état-major de la Défense, le général Vance, s’est excusé pour l’insensibilité de cette décision et pour la douleur, la colère et la frustration causées aux familles. Ma question au leader du gouvernement est la suivante : pourquoi a-t-il fallu quatre jours au ministre Sajjan pour s’excuser? Le ministre de la Défense nationale a assisté à cette cérémonie secrète; il a donc dû l’approuver. Le ministre accepte-t-il vraiment sa responsabilité dans cette affaire?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. En compagnie d’autres sénateurs, je me suis rendu à Kandahar pour voir le monument commémoratif. Je pense que nous rendons tous hommage à ceux qui ont consenti au sacrifice ultime en Afghanistan et à tous les blessés qui continuent d’en payer le prix.
Selon des déclarations qui ont été faites en dehors du Sénat et ailleurs, il est très clair que le général Vance a reconnu que la façon dont on avait procédé était inappropriée. Il a écrit une longue déclaration afin d’assurer aux Canadiens son intention de réparer son erreur. Il leur écrit entre autres :
Qui plus est, des excuses n’ont de sens que si le tort qu’elles visent à corriger est atténué, et voici comment nous rectifierons le tir.
Le Hall commémoratif de l’Afghanistan deviendra accessible à tous les gens qui souhaitent venir le visiter. Il peut être visité en tout temps par tous les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles […] Bien que nous devions établir un juste équilibre entre la sécurité et l’accessibilité, sachez que nous avons déjà un système mis en place pour que les familles des disparus puissent bénéficier d’un accès au monument avec accompagnement.
Il poursuit en ces termes :
Nous coordonnons actuellement leur visite. Les familles des militaires et les vétérans peuvent également se présenter au Quartier général, et ils pourront effectuer une visite sans délai avec accompagnement personnel.
Il ajoute :
Au cours du prochain mois, nous commencerons à offrir des visites selon un horaire continu à tous ceux et celles qui le souhaitent.
Le chef d’état-major a clairement indiqué comment le tir a été rectifié. Le ministre de la Défense a exprimé son accord avec les mesures prises par le chef d’état-major pour rectifier le tir. Je pense que nous voulons tous accepter ses excuses et, surtout, les correctifs qui ont été apportés.
Merci, monsieur le leader. L’ancien gouvernement conservateur avait annoncé qu’un monument national pour commémorer la mission canadienne en Afghanistan serait érigé ici, à Ottawa. Il devait être prêt pour le sesquicentenaire, en 2017. En mars 2016, lorsqu’on lui a posé, à l’autre endroit, une question concernant l’absence de progrès dans ce dossier, l’ancien ministre des Anciens Combattants, Kent Hehr, avait déclaré : « [...] nous y arriverons. » Nous voilà plus de trois ans plus tard, et rien n’a été fait. Sénateur Harder, quand commencera la construction du monument et quand sera-t-elle achevée?
Encore une fois, je remercie le sénateur de sa question. Je la prends en note et je lui reviendrai avec une réponse.
Honorables sénateurs, ma question à l’intention du leader du gouvernement ce soir porte également sur la cérémonie secrète tenue plus tôt ce mois-ci pour inaugurer le Hall commémoratif de l’Afghanistan. Il est décevant, mais pas étonnant que le ministre Sajjan ait attendu quatre jours avant de présenter ses excuses pour cette erreur flagrante, puisqu’il n’a toujours pas présenté d’excuses officielles au vice-amiral Mark Norman pour tout ce que ce dernier et sa famille ont vécu depuis deux ans. Les Canadiens ont le droit de savoir comment on en est venu à cette cérémonie, car il est évident qu’une telle chose ne doit jamais se reproduire.
Sénateur Harder, pourriez-vous vous renseigner et nous communiquer les détails du processus d’approbation de la cérémonie secrète? En particulier, j’aimerais savoir à quel moment le ministre et son cabinet ont été appelés à participer à la planification de la cérémonie. De plus, le ministre et son cabinet savaient-ils que les familles de ceux qui sont décédés en Afghanistan avaient été exclues?
Je remercie la sénatrice de sa question. Elle m’a demandé de me renseigner et je le ferai volontiers.
Au sujet de la réponse que vous avez donnée à notre leader sur l’établissement d’un processus visant à permettre au public d’accéder au hall commémoratif, je ne dirai pas que je suis sceptique à cet égard, mais je suis un peu inquiète. Je voulais visiter une base et voir le site en question. J’ai donc communiqué avec des membres d’un régiment — que je ne nommerai pas compte tenu du grand respect que j’ai pour nos militaires —, et ils m’ont donné le nom de la personne compétente à laquelle je devais m’adresser. Quand j’ai contacté cette personne, elle m’a dit que je devrais attendre huit mois avant que ma demande soit traitée. Il ne s’agit là que de mon expérience personnelle en ce qui a trait à ce site. Je me pose maintenant la question suivante : quelles assurances avons-nous que le hall sera effectivement accessible au public? Nous parlons de sécurité. Cependant, le hall se trouve dans un endroit très privé, et je crois que l’accès sera problématique. Je me demande ce qu’on prévoit faire à ce sujet et comment on procédera.
Encore une fois, je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Elle sait sûrement, ayant pris connaissance de la déclaration du général Vance, que des mesures proactives ont été prises pour communiquer avec les familles et qu’un site web offrant plus de détails sur les droits de visite sera mis en ligne. Je tiens à assurer à l’honorable sénatrice que je me ferai un plaisir de transmettre ses préoccupations au sujet de son expérience sur cette question, entre autres.
D’après la déclaration du général Vance, les hauts gradés de la Défense nationale reconnaissent très sincèrement que nous devons faire mieux en ce qui concerne les soldats tombés au combat en Afghanistan et le monument commémoratif érigé en leur honneur. Dans cette même déclaration, il s’est personnellement engagé non seulement à reconnaître le caractère inapproprié des mesures prises, mais aussi à veiller à ce que la situation soit corrigée par différents moyens. C’est en cours de réalisation.