PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
Le chef d'état-major de la Défense
27 mai 2019
Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Les sénateurs se sont vu octroyer une augmentation de salaire de 2 p. 100, ce qui correspond à peu près à l’augmentation du coût de la vie — même si on a entendu certains sénateurs dire aux médias que nous gagnons trop et que nous devrions réduire nos salaires. Au lendemain de l’échec politique lamentable survenu dans le dossier du vice-amiral Mark Norman, suspendu par le général Vance dans des circonstances que le gouvernement refuse de rendre publiques, le premier ministre a fait passer le salaire maximum du général Vance de 291 000 $ à 306 000 $, ce qui représente une augmentation de 7 p. 100. C’est trois fois plus que ce que les sénateurs ont reçu, et c’est beaucoup plus que ce que reçoivent les Canadiens de la classe moyenne. Alors que le salaire du plus haut gradé des forces armées américaines équivaut à 240 000 $ CAN, pouvez-vous justifier une telle augmentation de salaire qui, étant donné le moment où elle se produit, s’apparente drôlement à une récompense attribuée au général pour avoir donné son appui au camouflage de la vérité dans l’affaire Norman?
Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je rejette totalement l’insinuation voulant que l’ajustement de la rémunération du chef d’état-major de la Défense soit lié de quelque façon que soit aux questions opérationnelles concernant le vice-amiral et aux circonstances de cette affaire.
Permettez-moi simplement de signaler que, comme le savent les honorables sénateurs, le rendement et la rémunération des hauts fonctionnaires sont révisés annuellement. Il existe une catégorie de rémunération pour chaque niveau de nomination. L’ajustement a été apporté conformément à la catégorie de rémunération du chef d’état-major de la Défense.
Il serait inapproprié de ma part d’en dire plus à propos de questions de personnel, mais nous croyons à un système transparent de communication des ajustements salariaux, non seulement pour le chef d’état-major de la Défense, mais pour tous les hauts fonctionnaires.
Je peux comprendre qu’il y ait une espèce d’entente qui a été conclue avec les fonctionnaires. Toutefois, dans l’entreprise privée, on retrouve plutôt des bonis au rendement.
J’aimerais savoir ceci : quel a été le rendement du général Vance, qui lui a valu d’obtenir un boni de 7 p. 100?
Honorables sénateurs, encore une fois, sans trop entrer dans les détails d’un cas précis, je peux affirmer que les évaluations de rendement et les primes connexes sont harmonisées dans les rangs élevés de la fonction publique et empreintes de transparence.