Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

Les droits de la personne

11 décembre 2019


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement. Il semblerait que vous ayez tout à fait raison : la relation entre le Canada et la Chine est multidimensionnelle. Il semblerait qu’elle consiste en un arrangement où les Chinois commettent des atrocités en contravention des droits de la personne en n’ayant qu’à mettre la main à la poche pour que le Canada ferme les yeux et s’en tienne à la diplomatie d’influence.

En février 2018, le Canada a employé, avec raison, la Loi de Sergueï Magnitski pour imposer des sanctions à un représentant du Myanmar relativement à des actes commis envers les musulmans rohingyas de ce pays. La ministre des Affaires étrangères de l’époque, l’honorable Chrystia Freeland, avait alors déclaré :

Le Canada ne restera pas muet alors que des crimes contre l’humanité sont commis à l’endroit des Rohingyas.

Ma question pour le leader du gouvernement au Sénat est celle-ci : si nous ne sommes pas restés muets lorsque des crimes contre l’humanité ont été commis à l’endroit des Rohingyas au Myanmar, pourquoi le gouvernement libéral reste-t-il là à ne rien dire pendant qu’on commet des crimes contre l’humanité à l’endroit de la minorité musulmane en Chine?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Comme je l’ai expliqué clairement, le gouvernement ne reste pas les bras croisés.

Honorables sénateurs, depuis de très longs mois, le gouvernement continue de rester les bras croisés, en s’en tenant au dialogue et aux platitudes, pendant que la Chine empiète sur les droits fondamentaux de la personne.

Sénateur Harder, en plus du Myanmar, le gouvernement libéral a imposé des sanctions en vertu de la loi de Sergueï Magnitski à plusieurs pays. On compte évidemment la Russie parmi eux, mais aussi le Soudan du Sud, en raison de la violence qui ravage le pays depuis des années, depuis qu’il a acquis son indépendance, ainsi que le Venezuela et le régime Maduro, en raison des atteintes à l’intégrité de la démocratie et à la primauté du droit dans ce pays.

Toutes ces situations ressemblent beaucoup à ce qui se passe en Chine. Cependant, ce qui se passe en Chine est beaucoup plus flagrant, ou à tout le moins aussi flagrant, que ce qui s’est passé dans ces pays, qu’il s’agisse des manifestants à Hong Kong ou de la persécution systémique des musulmans en situation minoritaire en Chine continentale. Il me semble, monsieur le leader du gouvernement, que le gouvernement actuel a une politique de deux poids, deux mesures relativement à l’application de la loi de Sergueï Magnitski et à la défense des droits de la personne. Pourquoi deux poids, deux mesures selon les pays?

Le sénateur Harder [ + ]

Je ne partage certainement pas l’opinion de l’honorable sénateur.

Haut de page