Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Jean Bazin

18 février 2020


Honorables sénateurs, l’ancien sénateur Jean Bazin est décédé le 12 décembre dernier.

M. Bazin a reçu son diplôme en droit de l’Université Laval en 1964. Il est donc membre de cette célèbre promotion qui regroupe des gens qui ont influencé la société québécoise pendant les décennies suivantes, comme Brian Mulroney, Lucien Bouchard et notre ancien collègue Pierre De Bané. M. Bazin a ensuite été admis au Barreau du Québec en 1965. Il a été nommé conseiller de la reine en 1984 et a obtenu, en 2011, la prestigieuse distinction d’avocat émérite du Barreau du Québec.

Jean Bazin a commencé sa carrière d’avocat en 1965 au cabinet montréalais Byers Casgrain, maintenant connu sous le nom de Dentons. Il a d’ailleurs continué à pratiquer chez Dentons jusqu’à son décès. Il a accompagné de nombreuses entreprises québécoises dans leur développement en leur fournissant toujours de judicieux conseils. Il s’est aussi fait valoir comme arbitre en matière commerciale et comme médiateur dans plusieurs domaines.

À titre de président de l’association Jeune Barreau de Montréal en 1970-1971, il a créé le Bureau de l’assistance judiciaire du Barreau de Montréal, qui est l’ancêtre de l’Aide juridique. Il a été administrateur de plusieurs sociétés et associations, y compris le Conseil de l’unité canadienne, la Banque Laurentienne, la Société générale de financement et Investissement Québec.

De plus, M. Bazin a toujours été impliqué en politique, notamment au sein du Parti conservateur. Dans le désert que représentait le Québec pour le Parti conservateur dans les années 1960 et 1970, M. Bazin n’a jamais cessé de militer. Il a joué un rôle essentiel dans l’ascension au pouvoir de son ami Brian Mulroney. L’été dernier encore, il a loyalement participé aux activités de notre formation politique.

De 1986 à 1989, il a siégé au Sénat comme conservateur. Il a été vice-président du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et membre de divers autres comités sénatoriaux.

Aujourd’hui, je tiens non seulement à saluer le brillant avocat et l’ancien sénateur qu’était Jean Bazin, mais aussi l’ami et le mentor, l’homme qui n’a pas hésité à prendre sous son aile le jeune organisateur politique que j’étais. Il m’a toujours appuyé dans ma carrière politique comme dans ma vie professionnelle.

Merci, maître Bazin, de votre dévouement au développement du Québec et du Canada. Merci, monsieur Bazin, de votre appui infaillible au Parti conservateur et à ses idées. Enfin, merci, Jean, pour tes conseils et ton soutien.

Honorables collègues, joignez-vous à moi pour rendre hommage à Jean Bazin et offrir à ses proches nos sincères condoléances. Merci.

Haut de page