PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
L'approvisionnement en vaccins contre la COVID-19
10 février 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Cet après-midi, le gouvernement de l’Inde a diffusé le compte rendu d’un appel téléphonique ayant eu lieu à une heure indéterminée aujourd’hui entre le premier ministre Trudeau et le premier ministre de l’Inde, M. Modi. Le compte rendu se lit comme suit :
[…]Le premier ministre Trudeau a fait part au premier ministre Modi des besoins du Canada pour les vaccins contre la COVID-19 qui sont fabriqués en Inde.
Par ailleurs, le premier ministre a indiqué au premier ministre canadien que l’Inde ferait de son mieux pour faciliter l’approvisionnement en vaccins contre la COVID-19 que le Canada tente d’obtenir, tout comme il l’a fait pour d’autres pays.
Monsieur le leader du gouvernement, nous constatons l’effet catastrophique sur l’approvisionnement en vaccins grâce à Justin Trudeau parce qu’il a attendu trop longtemps après l’échec de l’entente avec CanSino avant de négocier avec d’autres pays. Le Canada ne bénéficie d’aucune exemption écrite avec l’Europe en ce qui concerne les mesures de contrôle des exportations de vaccins qu’elle a mises sur pied. Le Canada n’a aucune capacité de production de vaccins à l’échelle nationale parce que le gouvernement du Canada a choisi de s’en remettre aux gouvernements étrangers et aux autres pays. Or, au moment où le premier ministre Trudeau demande finalement l’aide de l’Inde, il constate que la relation entre nos deux pays s’est détériorée à un point tel que l’Inde fera seulement de son mieux pour aider le Canada.
Monsieur le leader du gouvernement, pourquoi le premier ministre Trudeau a-t-il attendu si longtemps avant de faire cet appel? Quelle forme d’aide le premier ministre a-t-il concrètement demandée au gouvernement indien? S’agissait-il du million de doses du vaccin d’AstraZeneca, qui n’a même pas encore été homologué au Canada?
Je vous remercie de la question. Je n’ai pas de détails sur la conversation, mais je m’inscris généralement en faux contre la prémisse de votre question.
Comme je l’ai dit à maintes reprises dans cette Chambre, le gouvernement a pris des mesures pour pouvoir se procurer des vaccins auprès de différents fournisseurs à l’échelle internationale afin de réduire les risques pour les Canadiens, y compris le risque qu’un fournisseur en particulier dans un État donné ne soit pas en mesure de livrer les produits, ou encore que le Canada se retrouve avec des vaccins qui ne sont pas efficaces contre le virus, notamment en raison des variants et autres mutations qui se propagent à une fréquence alarmante.
Le gouvernement, plus particulièrement le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement, continue de travailler avec diligence afin d’obtenir des vaccins ainsi que de l’équipement connexe dans l’intérêt de l’ensemble des Canadiens. C’est un dossier qui est constamment au cœur de nos préoccupations quotidiennes et qui relève d’abord de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, puis des autres responsables, notamment d’autres ministres ainsi que le premier ministre. Le gouvernement du Canada demeure convaincu de pouvoir remplir son engagement afin que tous les Canadiens qui le désirent puissent se faire vacciner d’ici le mois de septembre ou plus tôt encore.
C’est précisément le problème, sénateur Gold. Vous n’avez aucune information. Si vous ne disposez d’aucun renseignement en tant que leader du gouvernement, vous pouvez vous imaginer à quel point cela pose problème pour les Canadiens.
Je trouve étrange que les renseignements sur l’emploi du temps quotidien du premier ministre du Canada ne fassent aucune mention de son appel au premier ministre Modi. Lorsque j’ai fait une vérification, il y a peu de temps, j’ai constaté que le bureau du premier ministre n’a publié aucune information sur cet appel. Les Canadiens pourront-ils connaître la version des faits du premier ministre Trudeau au sujet de cet appel? Quand le gouvernement commencera-t-il a faire preuve de transparence à l’égard de cette information?
Si je me souviens de la première partie de votre question, sénateur, l’appel a eu lieu aujourd’hui. Je pense qu’il est juste de s’attendre à ce que les Canadiens continuent d’être informés par le gouvernement, comme ils l’ont été jusqu’ici, quant à la façon dont les choses se déroulent. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a régulièrement transmis de l’information aux Canadiens, qu’elle soit bonne, mauvaise ou neutre. Il a fait de son mieux pour tenir les Canadiens informés, et il fait de son mieux pour les protéger.