Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

9 février 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, compte tenu de l’attitude belliqueuse que la Chine a manifestée envers le Canada, notamment par la détention arbitraire des deux Michael, les menaces proférées contre des Canadiens, y compris des parlementaires, et l’interdiction du canola canadien à titre de représailles, pourquoi le premier ministre Justin Trudeau a‑t‑il tout misé sur la Chine au lieu de faire appel à l’excellence canadienne?

Pourquoi votre chef, Justin Trudeau, voue-t-il une plus grande admiration et fait-il plus confiance au régime communiste chinois qu’aux Canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Toutefois, les hypothèses et les affirmations qu’elle contient ne sont tout simplement pas fondées. Le Canada n’a pas tout misé sur une seule possibilité de fabrication — c’est plutôt le contraire. Le Canada a conclu des contrats lui permettant de réserver le plus grand nombre de doses par habitant de tous les pays du monde.

En ce qui concerne l’entente avec CanSino — à laquelle il me semble que vous faites allusion —, dès que le groupe de travail sur les vaccins a fait connaître son avis d’experts révisé, la collaboration avec CanSino a pris fin. Aucune technologie stratégique canadienne n’a été transférée et aucune somme d’argent n’a été versée dans le cadre de cette entente.

Comme je l’ai dit, l’approche canadienne, qui était multidimensionnelle, a alors consisté à saisir les occasions que j’ai déjà énumérées.

Sénateur Gold, votre gouvernement s’est procuré des millions et des millions de vaccins, mais on n’a pas vu beaucoup de Canadiens inoculés. La Chine a dénoncé l’accord passé avec le laboratoire CanSino peu après sa conclusion, alors que nous avions déjà rempli notre part du contrat en envoyant audit laboratoire des données vitales sur la production des vaccins.

Pourquoi votre chef ne cherche-t-il pas à les dénoncer? Pourquoi Justin Trudeau ne demande-t-il pas des excuses au gouvernement chinois? Au lieu de cela, il présente des excuses au Parti communiste chinois pour un soi-disant affront causé par des tee-shirts portant un logo de rap.

Sénateur Gold, pourquoi votre gouvernement présente-t-il des excuses à la Chine pour n’importe quoi? Quand est-ce que les Chinois vont nous présenter des excuses? Ce sont les Canadiens qui méritent des excuses de la part de la Chine. D’ailleurs, les Canadiens méritent des excuses de la part du gouvernement Trudeau aussi.

Le sénateur Gold [ + ]

Sénateur, ce n’est pas la première fois, et probablement pas la dernière — vu votre insistance —, que je m’efforce d’expliquer à cette chambre la nature complexe et multidimensionnelle de notre relation avec la Chine et le travail que le gouvernement fait pour faire valoir nos intérêts et ceux du monde libre. En mentionnant les deux Michael et nos importantes exportations de canola, vous ne faites qu’effleurer la complexité de nos problèmes.

Le gouvernement actuel est déterminé à travailler avec ses alliés des pays démocratiques pour résoudre les très graves problèmes que les ambitions de la Chine posent, non seulement au Canada, mais aussi au monde libre.

Haut de page