PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
L’accès aux médias canadiens
4 mars 2022
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, votre gouvernement fait de beaux discours sur la nécessité de lutter contre la désinformation et la mésinformation. Nous en avons beaucoup entendu parler dans le contexte du convoi des camionneurs, et la Russie avait alors été accusée d’être en grande partie responsable de ce phénomène. En ce moment même, votre gouvernement a l’occasion d’intervenir pour contrer la propagande et la désinformation russes, particulièrement au sujet de l’invasion de l’Ukraine. Votre gouvernement a dit qu’il bannirait des ondes canadiennes la chaîne de propagande de Poutine, Russia Today, mais dans les faits, le décret ne fait rien de tel : il se contente de demander au CRTC de tenir une audience et de présenter un rapport, une demi-mesure qui exigera beaucoup de temps.
Sénateur Gold, pourquoi votre gouvernement ne fait-il pas ce qui s’impose dès aujourd’hui? Qu’attendez-vous, et pourquoi attendez-vous?
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement fait ce qui s’impose jour après jour pour répondre à la menace russe, qu’il s’agisse de la campagne de désinformation ou d’autres aspects. Le gouvernement fait ce qui s’impose puisqu’il respecte les limites juridiques de ses pouvoirs à l’égard des agences, dont le CRTC. Il fait aussi ce qui s’impose en ralliant la coopération de sociétés et d’entreprises de radiodiffusion, qui agissent de façon responsable et bannissent la chaîne RT des ondes.