PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Les relations sino-canadiennes
4 mars 2022
Monsieur le leader du gouvernement, sauf votre respect, le gouvernement aurait intérêt à faire ce qui s’impose, et ce, rapidement. La réaction timide du gouvernent à l’égard de Russia Today me rappelle sa lenteur à prendre une décision sur Huawei. Bien qu’il ait affirmé qu’une décision serait prise avant les élections de 2019, qu’elle était imminente, nous voilà toujours sans décision sur l’interdiction de Huawei. En fait, l’entreprise jubile en ce moment, monsieur le leader. Il y a deux jours, elle a fait publier un gazouillis annonçant une autre entreprise commerciale ici au Canada avec la légende : « Quel est le contraire d’être banni? »
Sénateur Gold, pourquoi Huawei se montre-t-elle si triomphante? Sait-elle quelque chose que nous ignorons? Sénateur Gold, je vous prie de bien vouloir dire à cette assemblée quand le gouvernement prendra enfin une décision concernant Huawei.
Comme je l’ai dit à maintes reprises, le gouvernement fera une annonce lorsqu’il aura pris une décision. Le Sénat comptera parmi les premiers à l’apprendre.