Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'entente avec le Nouveau Parti démocratique

22 mars 2022


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, ce matin, le premier ministre du Canada s’est adressé aux Canadiens pour tenter de défendre l’indéfendable. Tard la nuit dernière, le premier ministre Trudeau et le NPD ont négocié un accord visant essentiellement à former un gouvernement majoritaire, ce qui constitue sans aucun doute une prise de pouvoir sans précédent.

Nous savons très bien qu’aux dernières élections, le NPD a obtenu 17 % des votes. Nous savons aussi très bien qu’il ne s’agit pas du programme que les Canadiens ont adopté. Comment le premier ministre peut-il justifier cela?

Le NPD a accepté d’appuyer sans condition quatre budgets au cours des trois prochaines années et demie. Le gouvernement en place dépense déjà sans compter. Nous savons maintenant qu’il pourra poursuivre sur cette lancée, et même faire pire.

Aujourd’hui, tandis que le premier ministre s’adressait à la population canadienne pour tenter de justifier la création de ce gouvernement de coalition majoritaire — ce que les Canadiens n’ont manifestement pas choisi il y a six mois lors de la dernière élection générale —, il n’a jamais été question de ce que coûtera aux contribuables cette entente entre le NPD, le Parti libéral et le premier ministre Trudeau. Pouvez-vous nous dire exactement combien coûtera aux contribuables cette prise de pouvoir que représente cette entente entre les néo-démocrates et les libéraux?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour votre question. Ce n’est pas une entente de coalition, comme le premier ministre l’a clairement dit. Je ne peux pas répondre à votre question parce que les détails restent à voir sur ce que le gouvernement inclura dans le prochain budget et quels nouveaux programmes il proposera. Comme le premier ministre l’a annoncé, je dirais simplement qu’il s’agit d’un moyen pour le gouvernement d’instaurer un degré de stabilité au pays pour offrir aux Canadiens une certaine cohérence et de la stabilité politique.

Le seul à retirer un avantage de cette situation est le gouvernement libéral, qui a obtenu un mandat minoritaire et qui tente d’obtenir la majorité en misant sur des négociations et des ententes avec les socialistes néo-démocrates. Que ce soit bien clair : cette coalition est bénéfique pour une seule entité et c’est le gouvernement libéral.

J’ai déjà soulevé dans cette enceinte la question de la crise inflationniste qui affecte les familles canadiennes. Comme vous le savez, monsieur le leader du gouvernement, l’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis trois ans et elle demeurera à des sommets inégalés sous un gouvernement de coalition néo-démocrate—libéral. Le gouvernement de coalition néo-démocrate—libéral dépensera sans compter et augmentera les taxes et les impôts en se fichant du déficit ou du coût de la vie.

Monsieur le leader du gouvernement, soyons clairs : l’inflation n’a jamais été aussi élevée au cours des 30 dernières années. L’inflation met les mères célibataires et les familles de la classe moyenne dans une situation où il leur est difficile de nourrir leurs enfants. Cette précarité financière est flagrante chaque fois qu’un Canadien fait le plein d’essence de sa voiture ou de son camion pour se rendre au travail. Les jeunes canadiens sont aussi touchés d’un bout à l’autre du pays quand ils essaient d’accéder à la propriété, ce qui est dorénavant extrêmement difficile.

La coalition formée par les néo-démocrates et les libéraux nuira encore davantage à la vie quotidienne des Canadiens parce que le NPD donne au gouvernement un chèque en blanc jusqu’à 2025. Pourtant, le leader du gouvernement au Sénat est incapable de nous dire exactement quels sont les coûts et combien coûtera cette coalition aux contribuables canadiens.

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. Les problèmes d’abordabilité que vous soulevez sont sérieux. Nous nous en préoccupons tous : le gouvernement et sûrement tous les partis de l’opposition. La question est sérieuse. Toutefois, on ne règle pas de questions sérieuses en continuant de présenter sous un faux jour la nature de l’entente conclue entre le gouvernement et le NPD.

Honorable sénateur, vous avez utilisé le terme « gouvernement de coalition » à maintes occasions. Ce n’est tout simplement pas ce que c’est. Mettons de côté les formules toutes faites; elles n’aident pas les Canadiens à comprendre ce qui doit être accompli pour régler les sérieux enjeux de l’abordabilité que vous évoquez, à juste titre.

Haut de page