Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

La haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme

23 mars 2022


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Plus tôt ce mois-ci, B’nai Brith Canada a envoyé une lettre à l’ambassadeur du Canada aux Nations unies, Bob Rae, afin de demander son aide pour faire destituer la présidente de la commission mise sur pied par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour faire enquête sur les événements survenus sur le territoire palestinien occupé. La lettre comprend plusieurs signataires, dont le directeur de l’organisme UN Watch, Hillel Neuer, qui a déclaré ceci :

Puisqu’elle préside cette commission d’enquête même après avoir déclaré à maintes reprises qu’Israël était coupable des crimes sur lesquels elle est censée faire enquête, Navi Pillay incarne le traitement injuste et sélectif que l’Organisation des Nations unies et son conseil des droits de l’homme réservent à l’État juif.

Sénateur Gold, ma question est très simple. Quelle est la réponse du gouvernement à la lettre de B’nai Brith? Par ailleurs, le gouvernement de coalition entre le NPD et le Parti libéral va-t-il appuyer cette simple demande?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question et d’avoir souligné les nombreux problèmes — j’en ai moi-même souligné quelques-uns hier — que les organismes internationaux imposent aux pays démocratiques.

Le problème que vous avez cerné, soit le traitement injuste et disproportionné qui, en l’occurrence, est réservé à Israël, préoccupe tous les Canadiens de bonne foi ainsi que le gouvernement du Canada. Je vais m’informer plus particulièrement sur la demande dont vous avez parlé, et je serai heureux de fournir la réponse au Sénat.

Monsieur le leader du gouvernement, comme vous le savez probablement, le NPD, votre partenaire de coalition, affirmait ceci à propos d’Israël dans sa plateforme des élections fédérales de 2021 :

Nous devons jouer un rôle actif et constructif pour faire avancer la paix, en commençant par suspendre les ventes d’armes à Israël jusqu’à la fin de l’occupation illégale.

J’imagine que c’est maintenant la position du gouvernement libéral—néo-démocrate, n’est-ce pas, monsieur le leader? N’est-ce pas la raison pour laquelle B’nai Brith ne devrait pas s’attendre à obtenir de l’aide du gouvernement pour déloger le président de la Commission des droits de l’homme de l’ONU, qui se montre très hostile envers l’État d’Israël?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question. Une entente de soutien et de confiance conclue entre le Parti libéral et le NPD définit le soutien que le NPD apportera au gouvernement, selon certaines conditions, à l’égard des motions de confiance. Il existe de nombreuses questions sur lesquelles les points de vue de certaines personnes — ou des partis eux-mêmes — diffèrent. La position du Canada demeure de promouvoir une paix juste entre Israël et la Palestine. Le Canada est un excellent ami d’Israël de même que du peuple palestinien, et le Sénat peut avoir l’assurance que la politique étrangère du gouvernement restera stable à cet égard.

Haut de page