Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Fête de l'indépendance de la Grèce

24 mars 2022


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Honorables sénateurs, demain, les Hellènes et les philhellènes du monde entier célébreront la journée nationale de l’indépendance de la Grèce comme ils le font le 25 mars de chaque année. Pour les Grecs, cette date symbolique commémore la fin de leur lutte de 400 ans sous un régime ottoman oppressif.

Pendant des siècles, les Grecs ont été relégués au rang de citoyens de deuxième classe dans leur propre pays. Ils ont été victimes d’extorsion au quotidien, ont dû payer des impôts excessifs et ont fait l’objet de massacres. La lutte pour l’indépendance est née d’une série de soulèvements et de rébellions nationales où les Grecs cherchaient à chasser la force d’occupation et à recouvrer leur liberté.

La lutte pour la liberté n’était pas portée par les Grecs seulement. Il est approprié de souligner que l’insurrection pour la liberté des Grecs a pris naissance au sein d’une organisation nommée la « Société des amis » à Odessa, qui se situe aujourd’hui en Ukraine. Parmi les autres défenseurs de la démocratie se trouvait nul autre que lord Byron, qui a consacré sa richesse et sa vie à soutenir la lutte pour l’indépendance du peuple grec.

Le 25 mars 1821, après avoir livré sans relâche un combat inégal contre les attaques des forces ottomanes pendant près d’une décennie, les Grecs ont déclaré leur indépendance et ont restauré la démocratie où celle-ci est née.

Plus de 200 ans plus tard, cette victoire triomphale demeure un exemple inspirant de courage et de détermination face à la tyrannie et sert de rappel marquant de la nécessité de ne jamais reculer dans la défense de la liberté et de la démocratie. Aujourd’hui, devant la montée de l’autoritarisme dont on est témoin dans le monde, ce rappel est aussi important que jamais.

Nous, Canadiens, ne devons jamais oublier que les valeurs fondamentales de la liberté et de la démocratie, qui nous sont si chères, ont leurs racines dans la Grèce antique, la civilisation la plus ancienne et la plus riche de l’histoire de l’humanité. Surtout, nous devons reconnaître que nous sommes chanceux d’avoir hérité de ces idéaux helléniques, qui existent encore aujourd’hui en Grèce et ici même, au Canada, grâce au courage et aux sacrifices des héros grecs qui ont lutté pour les préserver il y a bien des années, en 1821.

Cela dit, chers collègues, à la veille de la célébration annuelle de l’indépendance de la Grèce, j’aimerais profiter de l’occasion pour transmettre mes souhaits les plus sincères à la communauté hellénique du Canada et du monde entier.

Haut de page