Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures

24 mars 2022


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Ces quatre dernières années, au mois de mars, le gouvernement Trudeau a versé presque 40 millions de dollars américains à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures. Celle-ci est un élément majeur de la stratégie visant à étendre la gouvernance et l’influence autoritaristes de la Chine à la grandeur de la région indo-pacifique.

Selon une réponse donnée à une question inscrite au Feuilleton du Sénat, le versement d’un dernier paiement est prévu ce mois-ci. Un autre montant de 40 millions de dollars américains provenant des poches des contribuables canadiens ira à un régime qui — même le premier ministre Trudeau est maintenant obligé de l’admettre — est en train de monter les démocraties les unes contre les autres. Monsieur le leader, est-ce que votre gouvernement a effectué le paiement ce mois-ci? Dans l’affirmative, pourquoi?

Le gouvernement néo-démocrate—libéral est-il prêt à mettre fin au versement de ces paiements et à retirer le Canada de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures? Êtes-vous d’accord avec ces conditions?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, sénateur.

Je n’ai pas de réponse, mais je vais m’informer afin de savoir si le paiement a été effectué et afin de connaître les futures intentions du gouvernement du Canada.

Je vous en remercie, monsieur le leader du gouvernement.

Ces dernières années, des financements approuvés ou proposés totalisant plus de 1,1 milliard de dollars ont été associés à des projets de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures en Russie. Cela signifie que l’argent des contribuables canadiens a été investi pour améliorer les routes de la Russie, pour soutenir son système ferroviaire, et pour soutenir une infrastructure qu’elle a utilisée de façon très répréhensible au cours des derniers mois.

Une semaine après le début de l’invasion illégale de Vladimir Poutine en Ukraine, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures a annoncé qu’elle avait suspendu toutes ses activités en Russie et au Bélarus et que ces activités feraient l’objet d’un examen.

Monsieur le leader, rien n’indique que la Chine suspendra ces projets indéfiniment. Cela fait maintenant exactement un mois que la guerre a commencé en Ukraine et la Chine n’a toujours pas condamné l’invasion russe.

Pourquoi l’argent des contribuables canadiens continue-t-il d’appuyer ce groupe?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci pour votre question.

Encore une fois, je vais me renseigner et je serai heureux de vous revenir quand j’aurai une réponse.

Haut de page