PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures
24 mars 2022
Sénateur Gold, j’aimerais faire un suivi au sujet d’une question que j’ai déjà posée au sujet de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures. En 2017, le gouvernement Trudeau a prétendu que faire partie de ce groupe permettrait de créer des emplois pour la classe moyenne canadienne. Une question inscrite au Feuilleton du Sénat demandait simplement et logiquement combien d’emplois avaient été créés après que le Canada se soit joint à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures en injectant des dizaines de millions, voire des milliards de dollars. Sans surprise, la réponse du gouvernement Trudeau ne contenait aucun chiffre. Nous n’en avons toujours aucun. Seulement trois entreprises canadiennes auraient signé des contrats liés à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures.
Monsieur le leader, votre gouvernement a fait ces affirmations pour justifier le fait de rejoindre ce groupe et d’injecter des milliards de dollars de l’argent des contribuables. Pourquoi vous est-il impossible de trouver des chiffres pour étayer ces dires? Combien d’emplois ont été créés au Canada grâce à cet investissement des contribuables canadiens dans la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures?
Je n’ai pas ces chiffres sous la main, mais je vais certainement me renseigner et faire rapport.
Monsieur le leader du gouvernement, avec tout le respect que j’ai à votre égard, cela fait des mois et des semaines que nous demandons des informations sur ce sujet. Nous n’avons toujours pas de réponse claire. En sa qualité de membre de cette banque, le gouvernement Trudeau a versé plus de 200 millions de dollars à un régime qui a kidnappé des Canadiens et les a maintenus arbitrairement en captivité pendant des années. Pourtant, le gouvernement ne peut pas dire aux Canadiens combien d’emplois de la classe moyenne ont été créés, ce qui était la raison d’être de ce programme au départ.
Monsieur le leader, je vous le demande encore une fois. Pourquoi le Canada devrait-il demeurer membre de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures alors que cela fait des semaines et des mois que le gouvernement ne peut pas fournir au Sénat, une assemblée parlementaire, une réponse simple à une question simple?
Je vais soumettre à nouveau ma demande de réponse puis vous revenir avec l’information demandée dès que possible.