PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
L'Agence des services frontaliers du Canada
17 mai 2023
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Elle nous ramène malheureusement à la pandémie de COVID-19, une période terrible pour les Canadiens, qui nous a tous touchés directement ou indirectement.
Monsieur le leader, je me dois de prendre la parole aujourd’hui pour poser des questions à propos des Canadiens qui ont été intimidés, persécutés et maltraités en raison de l’incompétence du gouvernement Trudeau, particulièrement dans le contexte de l’outil ArriveCan — dont il a souvent été question au Sénat — que j’avais moi-même surnommé « ArriveCAN’T » pendant la pandémie. Votre gouvernement présentera-t-il des excuses et versera-t-il un dédommagement aux Canadiens qui ont utilisé l’application et ont été forcés, à cause de son mauvais fonctionnement, de rester en quarantaine, ainsi qu’à ceux qui ont présenté une preuve de vaccination imprimée à leur retour au Canada, mais qui se sont vu imposer une amende parce qu’ils n’avaient pas utilisé l’application, comme c’est arrivé à Joanne Walsh?
Qu’est-ce que votre gouvernement entend faire à ce sujet? Prévoit-il dédommager ces Canadiens dont le droit d’entrer librement au Canada a été brimé parce que le gouvernement Trudeau refusait d’admettre qu’il avait gaffé et que l’application ArriveCAN était un désastre?
Je vous remercie de vos questions, sénateur.
Les efforts déployés par le gouvernement fédéral, ainsi que par l’ensemble des provinces, des territoires et des municipalités, pour protéger les Canadiens face à une pandémie mondiale sans précédent sont bien connus. Dans une très large mesure, ils ont réussi à protéger les Canadiens des ravages physiques et médicaux de la COVID. Beaucoup trop de personnes sont tombées malades et beaucoup trop sont mortes, c’est certain. Les Canadiens et leur famille ont payé un prix terrible, mais il aurait été bien plus élevé si le gouvernement n’avait pas agi comme il l’a fait en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités, ainsi qu’avec le secteur à but non lucratif.
En ce qui concerne votre question en particulier, je ne manquerai pas de porter votre préoccupation — la question que vous avez soulevée — à l’attention du ministre compétent.
Monsieur le leader du gouvernement, j’ai très souvent attiré votre attention sur l’injustice dont ces Canadiens ont été victimes. Il n’est pas question ici de protection contre la COVID, mais d’un processus bancal et abusif qui a été imposé par le gouvernement et qui s’est trouvé à persécuter injustement quantité de Canadiens. Certains, qui ne demandaient qu’à exercer le droit qui est légitimement le leur de rentrer au pays, ont reçu des amendes pouvant atteindre 8 500 $, et ce, même s’ils avaient une preuve de vaccination avec eux. On les a également menacés de leur infliger d’autres amendes pouvant atteindre 750 000 $ s’ils rompaient leur quarantaine, quarantaine qui s’est révélée au final être une mesure beaucoup plus punitive que médicale.
Était-ce un moyen pour le gouvernement de payer le fiasco qu’a constitué la mise en œuvre d’une application aussi mal conçue que terrible et coûteuse? Vous avez vu la facture grimper. J’ai abordé le sujet ici même, en pleine pandémie.
Était-ce un autre moyen de renflouer les coffres? Est-ce pour cette raison que des citoyens innocents et respectueux des lois ont été mis en quarantaine pour rien? Pour que le gouvernement puisse payer son fiasco? Pourquoi une telle injustice?
C’est pour protéger les Canadiens que les personnes qui n’avaient pas de preuve de vaccination ont été placées en quarantaine.
Ce n’était absolument pas un moyen de renflouer les coffres, honorable collègue, et les prémisses de cette affirmation sont infondées.