PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
L’abordabilité pour les Canadiens
21 septembre 2023
Sénateur Gold, j’ai été heureux d’entendre hier que vous reconnaissez les difficultés que vivent les Canadiens, notamment en ce qui concerne la montée en flèche du prix des aliments et du coût des logements.
Incidemment, j’ai été encore plus heureux de voir, également hier, l’honorable Pierre Poilievre présenter un projet de loi intitulé « Loi visant à construire des logements et à combattre la bureaucratie ». Le gouvernement dit qu’il ne percevra pas la TPS sur la construction de nouveaux immeubles locatifs, mais inversement, il menace d’imposer une taxe supplémentaire, prétendument dans le but de lutter contre l’inflation fulgurante du prix des produits alimentaires avec laquelle les Canadiens sont aux prises en raison de sa mauvaise gestion des finances.
Pouvez-vous m’expliquer la chose, sénateur Gold? En quoi l’ajout d’une nouvelle taxe qui sera refilée aux consommateurs aidera-t-il à réduire le prix des aliments pour les Canadiens qui devront choisir entre se nourrir et chauffer leur logement cet hiver?
Je vous remercie de votre question, sénateur Housakos. En réalité, le gouvernement n’a pas instauré une taxe. Il a simplement invité les dirigeants des cinq plus grandes chaînes d’épiciers à lui présenter un plan qu’ils auront développé. La crédibilité et l’efficacité de ce plan seront évaluées.
On peut au moins reconnaître que le gouvernement du Canada se sert des leviers à sa disposition dans le cadre de sa compétence, contrairement à M. Poilievre, qui attaque les municipalités et veut les punir dans des secteurs de compétence provinciale.
Oui, nous connaissons le modus operandi des libéraux. On appelle cela des exercices de relations publiques. Ils font venir les épiciers à Ottawa et ils leur disent : « C’est à vous de régler le problème »; tout cela à cause de l’incompétence de votre gouvernement. C’est le même gouvernement qui, il y a six ans, a promis en campagne électorale d’éliminer la TPS dans le secteur de la construction de logements locatifs au Canada. C’était il y a six ans. Quelle façon d’essayer constamment de faire du rattrapage!
La vérité, c’est que lorsque vous imposez une taxe sur le carbone qui va pénaliser les Canadiens de la classe moyenne et les travailleurs qui peinent à chauffer leur maison, à chausser leurs enfants, et à acheter de l’essence pour conduire ces derniers à l’école, vous provoquez directement de l’inflation et une augmentation du coût de la vie, et votre gouvernement reste les bras croisés. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suspendre cette taxe.
Je sais que le gouvernement adore mettre la main dans les poches des Canadiens, mais il faut suspendre cette taxe afin de leur donner un peu de répit.
Sénateur Housakos, avez-vous une question à poser?
Le gouvernement s’engagera-t-il à éliminer la taxe sur le carbone?
Sénateur Housakos, tout comme certains de vos collègues, vous avez posé cette question à maintes reprises. Or, on me reproche de trop m’appesantir si je m’attarde à expliquer les avantages et les bienfaits de la taxe sur le carbone, comme vous l’appelez, et, lorsque je m’efforce de répondre de manière concise dans les délais que les leaders jugent adéquats, on me reproche de ne pas donner de réponse.
Je viens de prendre environ 30 secondes pour vous répondre que non, le gouvernement n’a pas l’intention d’éliminer la tarification du carbone.