DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la sensibilisation à l'autisme
19 octobre 2023
Honorables sénateurs, comme vous le savez, octobre est le Mois de l’acceptation de l’autisme au Canada.
Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental permanent qui touche 1 enfant canadien sur 50 âgé de 1 à 17 ans. Le projet de loi S-203, qui a reçu la sanction royale plus tôt cette année grâce à vous tous, est une étape importante pour assurer un avenir meilleur pour les Canadiens autistes, leur famille et les personnes qui s’occupent d’eux.
Je suis heureux de voir de plus en plus de personnes autistes participer au débat sur l’autisme et son acceptation. Ce fut d’ailleurs la contribution la plus précieuse que nous avons tirée de notre étude du projet de loi S-203. Cependant, la participation des personnes autistes est essentielle pour la recherche afin de mieux connaître les questions et les priorités les plus pertinentes et urgentes. Il faut trouver des solutions et acquérir des connaissances qui répondent directement aux besoins définis par la communauté.
L’un des organismes qui fait exactement cela est le Réseau pour transformer les soins en autisme, ou RTSA, un réseau de recherche qui vise à rassembler et à mobiliser les acteurs de la recherche en autisme du Québec pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leur famille. L’objectif de l’équipe du RTSA, qui est composée de 80 chercheurs et de plus de 350 professionnels, cliniciens, personnes autistes et leur famille, est d’accélérer les découvertes scientifiques en renforçant les capacités de recherche et en intégrant les connaissances dans les pratiques et les politiques.
J’aimerais également saisir cette occasion pour attirer l’attention sur un autre pilier de la communauté de l’autisme dans ma ville, Montréal : À pas de géant. Chef de file en matière d’éducation, de formation communautaire et de militantisme pour l’inclusion des autistes dans tous les secteurs de la société, tout au long de leur vie, À pas de géant a récemment inauguré une installation ultramoderne de 54 millions de dollars pour répondre aux besoins changeants des personnes autistes tout au long de leur vie, ainsi qu’aux besoins de leur famille et des professionnels dans le domaine. Le sénateur Boehm et moi avons eu le privilège de visiter ce merveilleux centre.
Lieu de nombreuses premières depuis 1980, À pas de géant, que je connais très bien, est un brillant exemple de mobilisation de nombreux intervenants des secteurs public et privé pour imaginer une société plus inclusive et prendre des mesures concrètes afin d’en faire une réalité.
Un peu plus d’un an et demi après son annonce, le centre d’autisme À pas de géant a ouvert ses portes en septembre à plus de 250 personnes autistes, enseignants, éducateurs, chercheurs et employés. Unique au Canada, le centre attire déjà l’attention du monde entier et a récemment accueilli des représentants du gouvernement de la Belgique, qui cherchaient de l’inspiration en prévision de l’aménagement, au cours des prochaines années, de leur propre centre d’autisme.
Je conclus en soulignant que le Mois de l’acceptation de l’autisme met l’accent sur l’importance de respecter et de célébrer l’individualité de chacun, de créer des voies qui favorisent la croissance et la réussite, et de promouvoir la véritable inclusion pour toutes les personnes. Il me tarde de voir un Canada doté d’une stratégie nationale sur l’autisme qui permettra à tous les Canadiens de s’épanouir et de recevoir des services de qualité égale, d’un océan à l’autre.
Merci.