PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La stratégie nationale sur l'autisme
19 octobre 2023
Sénateur Gold, comme c’est le Mois de sensibilisation à l’autisme, je m’en voudrais de ne pas m’enquérir des progrès réalisés par le gouvernement en ce qui concerne ses obligations juridiques prévues dans le projet de loi S-203, qui a reçu la sanction royale plus tôt cette année. Ce projet de loi est non prescriptif pour faire en sorte que le gouvernement et les intervenants — y compris les Canadiens autistes eux-mêmes — aient le dernier mot sur la forme que devrait prendre le cadre. À cette fin, le projet de loi exige que le ministère convoque une réunion avec les intervenants et les homologues provinciaux dans un délai d’un an. Voilà ce qui se trouve dans la loi. C’est une partie importante de la mesure législative parce qu’elle fait en sorte que les Canadiens autistes ne sont pas exclus de la création du cadre.
Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire où en est le gouvernement — et surtout le ministère de la Santé — dans ce dossier? Quand convoquera-t-il la réunion? Cela intéresse tous les sénateurs, bien entendu.
Je vous remercie. Je m’informerai certainement des progrès réalisés, mais je tiens avant tout à profiter de l’occasion pour vous féliciter du travail que vous faites depuis des décennies pour soutenir ces importantes initiatives. En effet, si vous me le permettez, j’aimerais également manifester mon appui au programme À pas de géant, auquel vous avez fait allusion, et que ma famille et moi-même connaissons très bien.
C’est une question importante. Bien qu’il s’agisse d’une étape importante et nécessaire, elle ne représente qu’un premier pas pour ce qui est de fournir des ressources, des soins de santé et de l’aide aux autistes afin qu’ils puissent mener une vie productive et fructueuse et de contribuer à la société. Merci de votre question.
Sénateur Gold, comme je l’ai mentionné, la mesure législative n’est évidemment pas prescriptive. Nous ne souhaitons pas menotter le gouvernement, mais certaines mesures s’imposent pour la mise en place d’un cadre. Je souhaite vraiment demander, au nom du Sénat, qu’on rappelle poliment au ministre qu’il y a un délai à respecter et que le temps presse. Le projet de loi a été adopté à l’unanimité au Sénat et à la Chambre. Nous allons suivre le dossier de près et nous assurer que les lignes directrices du projet de loi sont respectées.
C’est bien sûr ce que vous devez faire. Il va sans dire que je suis toujours poli dans mes rapports avec les ministres, particulièrement ceux avec lesquels j’ai le privilège de collaborer depuis de nombreuses années. L’actuel ministre de la Santé — un ancien leader à la Chambre — et moi entretenons une bonne relation. Je me ferai un plaisir de lui faire ce rappel à la prochaine occasion appropriée.
Honorables sénateurs, la période des questions est terminée.