PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
La Loi sur les nouvelles en ligne
12 février 2024
Sénateur Gold, la semaine dernière, Bell Média a annoncé la mise à pied de 500 employés dans l’ensemble de ses plateformes de nouvelles. Cela suit de près l’annonce de mises à pied massives faite par CBC News avant Noël. Sénateur Gold, ce sont les deux médias qui étaient susceptibles de gagner le plus d’argent grâce à l’extorsion des médias sociaux par le gouvernement au moyen du projet de loi C-18.
Votre patron semblait très fâché de cette annonce, sénateur Gold, mais comment est-ce possible? Le premier ministre Trudeau n’a-t-il pas reçu des promesses de Bell et de CTV que les sommes astronomiques que vous continuez à leur donner protégeraient les emplois plutôt que d’aller directement dans les poches des dirigeants?
Le premier ministre a très clairement dit que ces compressions étaient regrettables, et, comme vous le savez tous, il a même tenu des propos plus durs.
Je ne sais pas, le cas échéant, quelles promesses on a demandées à ceux qui ont reçu une part des ressources rendues disponibles par cette loi. Nous semblons relancer la question, sénateur Housakos, mais il reste que Bell demeure une organisation remarquablement rentable, et le gouvernement du Canada déplore la décision d’abolir autant de postes qui a une incidence non seulement sur les employés, les familles et les collectivités, mais également sur la qualité des bulletins de nouvelles au pays.
Seul le gouvernement Trudeau est capable de jeter des centaines de millions de dollars à quelqu’un, sans la moindre directive ou condition.
Sénateur Gold, le problème a commencé avant le projet de loi C-18, mais maintenant, de nombreux emplois sont éliminés dans les grands médias, et les médias en ligne sont aussi en difficulté parce que leur contenu n’est plus diffusé par Meta.
Pourquoi ne pas simplement admettre qu’il n’est jamais bon de tenter d’acheter les médias et que la solution du gouvernement, qui consiste à jeter de l’argent par les fenêtres, a échoué? Allez-vous abroger, une fois pour toutes, les dispositions du désastreux projet de loi C-18?
La réponse courte est non. Le gouvernement rejette la prémisse de votre position, et il n’a pas l’intention d’abroger les dispositions du projet de loi C-18. Je vous remercie de votre question.