Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

La sécurité frontalière

3 décembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Monsieur le leader, il y a maintenant plus d’une semaine que le président désigné Trump a menacé d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les exportations canadiennes vers les États-Unis dès son entrée en fonction en janvier. Les conservateurs pleins de bon sens demandent au gouvernement néo-démocrate—libéral de présenter un plan « le Canada d’abord » pour remédier au gâchis qu’il a causé à la frontière. Nous espérons que le gouvernement prendra des mesures supplémentaires, notamment pour lutter contre la production et le trafic de drogues illicites.

Monsieur le leader, ces mesures sont nécessaires non seulement pour sauver notre économie, mais aussi pour sauver des vies.

Monsieur le leader, le premier ministre vient tout juste d’avoir une rencontre avec le chef de l’opposition et les chefs des autres partis à l’autre endroit. Que leur a-t-il dit au sujet de son entretien avec le président désigné Trump?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Comme je n’ai pas assisté à cette rencontre, je ne peux pas parler de ce qui a été dit. Je peux toutefois vous dire que le premier ministre, le ministre LeBlanc et le gouvernement libéral ont commencé à établir des contacts avec le président désigné dès que le résultat des élections a été annoncé.

La longue conversation qui a eu lieu sous l’initiative du premier ministre ainsi que les longues conversations qu’ils ont eues, y compris celles qui ont mené à ce que le premier ministre soit invité à participer à une soirée avec le président désigné, témoignent de la relation importante qui unit le Canada et les États-Unis. Cette relation est cruciale non seulement pour le Canada, mais aussi pour les États-Unis.

Le gouvernement libéral continuera de travailler assidûment avec le président désigné, comme il l’a fait par le passé, afin de protéger et de promouvoir les intérêts du Canada.

Le sénateur Plett [ + ]

Les néo-démocrates—libéraux avaient promis un plan pour sécuriser la frontière, et il n’y a pas que les Américains qui attendent de le voir, monsieur le leader. De plus, ils ne veulent pas seulement qu’il y ait davantage de drones le long de la frontière. Les premiers ministres provinciaux veulent voir ce plan, tout comme les Canadiens qui sont préoccupés par la frontière qui est fragilisée, monsieur le leader.

Où est le plan? Combien de temps devrons-nous encore attendre avant que ce plan soit mis en œuvre et appliqué?

Après les prochaines élections.

Le sénateur Gold [ + ]

Comme le ministre LeBlanc l’a signalé à juste titre, en se fondant sur des faits et non sur des slogans, la frontière n’est pas fragilisée. Des mesures ont été mises en place pour sécuriser davantage la frontière. Le travail n’est pas fini.

Haut de page