PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
3 décembre 2024
Sénateur Gold, l’insensibilité dont fait preuve le gouvernement Trudeau à l’endroit de la classe moyenne du pays devient à peine croyable.
Les conservateurs pleins de bon sens dirigés par Pierre Poilievre vous ont indiqué comment vous sortir du bourbier dans lequel vous avez plongé la nation. Premièrement, pourquoi n’éliminez-vous pas la TPS sur les maisons neuves de moins de 1 million de dollars afin d’aider les jeunes Canadiens qui en sont réduits à vivre dans le sous-sol de leurs parents?
Deuxièmement, pourquoi n’éliminez-vous pas la taxe sur le carbone une fois pour toutes afin d’accorder un peu de répit aux travailleurs canadiens? Non contents de doubler la mise, vous allez la quadrupler à compter du 1er avril 2025. Vous allez accabler encore plus les travailleurs canadiens. Pourquoi votre gouvernement fait-il preuve d’autant d’entêtement idéologique? Pourquoi n’écoutez-vous pas les bons conseils de Pierre Poilievre, un parlementaire beaucoup plus expérimenté qui vient d’un gouvernement précédent qui était responsable sur le plan financier, contrairement à un premier ministre incompétent qui est la cause de ce gâchis? Si vous n’avez pas confiance dans les idées que nous proposons, déclenchez des élections d’ici le 1er avril et laissez les Canadiens décider.
Bravo!
Je ne commenterai pas la description que vous faites du premier ministre et du chef de votre parti. Je me concentrerai plutôt sur les politiques.
Sénateur Housakos, si vous-même et votre parti considérez qu’il s’agit d’une idéologie quand un gouvernement est résolu à utiliser tous les outils disponibles — y compris des outils sensibles aux fluctuations du marché, même s’ils sont impopulaires dans de nombreux cercles — afin de combattre une crise existentielle à laquelle nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants sommes confrontés, vous pouvez définir ce terme à votre guise.
Le gouvernement demeure convaincu qu’il a un plan raisonnable qui permet de trouver une juste équilibre entre les besoins de...
Pardonnez-moi, Votre Honneur; je ne peux plus m’entendre penser. Puis-je avoir quelques secondes de plus?
Le gouvernement libéral a un plan solide. Les Canadiens en bénéficient et continueront d’en bénéficier, y compris ceux des générations futures.
Sénateur Gold, c’est ce qui est si incroyable. La seule chose que votre plan de taxer les Canadiens à mort et de quadrupler la taxe sur le carbone a accompli, c’est de créer des files d’attente sans précédent devant les banques alimentaires, et ce, partout au pays. Selon le rapport sur l’Ontario, depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement que vous représentez, des centaines de milliers de personnes supplémentaires fréquentent les banques alimentaires à cause de sa taxe sur le carbone et de son refus d’accorder un répit aux Canadiens.
Je n’ai pas entendu de question, mais j’ai vu beaucoup de gesticulation. Pour la centième fois, je constate que les effets de la taxe sur le carbone sur le coût réel de la vie au Canada ne sont pas interprétés de manière correcte, juste et, dirais-je en tout respect, compétente. Je comprends que ce qui compte le plus pour vous, c’est de vous faire du capital politique, mais il ne s’agit pas là d’une bonne politique.