Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les frais d'intérêt de la dette fédérale

5 novembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Monsieur le leader du gouvernement, cela fait plus d’un an que le gouvernement n’a pas produit d’états financiers et, sous la direction de Mark Carney, il a mis sept mois à produire un budget par la voie duquel il avait promis d’investir plus et de dépenser moins. Or, tout ce que propose le gouvernement, c’est d’endetter les générations futures de Canadiens à un point tel qu’ils ont perdu tout espoir.

Évidemment, nous aurons amplement l’occasion de décortiquer le budget dans ses moindres détails au cours des prochaines semaines, mais une chose me frappe. Je constate que le gouvernement fédéral dépense 54,7 milliards de dollars pour la santé au pays, mais qu’il paie 55,6 milliards de dollars uniquement en intérêts sur la dette.

Monsieur de leader du gouvernement, sénateur Moreau, ne trouvez-vous pas qu’il y a dissonance? Cela ne vous préoccupe-t-il pas autant que l’opposition officielle?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le nouveau gouvernement du Canada a été élu avec un mandat clair, comme vous l’avez dit, qui consiste à dépenser moins afin de pouvoir investir davantage. Je pense que vous n’êtes pas en désaccord avec cela, et c’est exactement ce que le gouvernement a fait dans le budget de 2025.

Il s’agit d’un budget d’investissement, sénateur. Le gouvernement réalise des investissements générationnels pour l’avenir afin de construire des infrastructures majeures, des logements et des industries qui favorisent la croissance économique et créent une prospérité durable. C’est l’avenir du Canada. Protéger les collectivités, les frontières et le mode de vie des Canadiens; leur donner les moyens d’accéder à de meilleures carrières, à des services publics robustes et à une vie plus abordable; investir dans l’accessibilité au logement — c’est ce que le gouvernement a fait dans le budget de 2025. Je comprends que nous allons l’étudier plus en détail au cours des prochaines semaines.

Dépenser moins? Le déficit de 78 milliards de dollars est sans précédent et il est associé à une dette historique, alors vous dépensez plus que jamais. C’est la réalité.

Aujourd’hui, les Canadiens dépensent davantage en intérêts sur la dette — c’est certain — alors qu’ils obtiennent beaucoup moins en retour. C’est pourquoi 6,5 millions de Canadiens n’ont pas accès à un médecin au pays. Nous avons un gouvernement qui dépense énormément, mais dans les mauvais domaines, comme le montre le fait qu’il paie des intérêts sur la dette au lieu de soutenir le système de santé et de venir en aide aux aînés et aux jeunes du pays.

Le sénateur Moreau [ + ]

Parlons de la gestion de la dette, sénateur Housakos. Vous savez que les faits sont incontestables. Le Canada a le ratio dette nette-PIB le plus bas du G7, avec un ratio de 13,3 %, suivi de l’Allemagne, qui a un ratio de 48,7 %. Ce n’est pas le gouvernement qui le dit, mais le Fonds monétaire international dans l’édition d’octobre 2025 du Moniteur des finances publiques.

Le Canada a également l’un des ratios déficit-PIB les plus bas du G7; seul celui du Japon est moins élevé.

Haut de page