DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine des anciens combattants
6 novembre 2025
Honorables sénateurs, alors que nous célébrons la Semaine des anciens combattants à l’approche du jour du Souvenir, je tiens à rendre hommage aux courageux militaires qui ont porté l’uniforme des Forces armées canadiennes pour défendre les libertés et les valeurs qui définissent notre pays.
Cette semaine, nous prenons le temps de réfléchir non seulement aux grandes batailles de l’histoire, mais aussi au courage, à la discipline et au dévouement discret dont font preuve les anciens combattants longtemps après que les armes se sont tues.
Des tranchées boueuses de la Première Guerre mondiale aux déserts, océans et cieux des missions modernes, leur service a préservé la démocratie et la dignité humaine partout dans le monde.
Nous rendons également hommage aux familles des vétérans, qui assument leur part des sacrifices, ainsi qu’aux collectivités qui accueillent les anciens combattants avec respect et gratitude.
L’histoire des vétérans canadiens est tissée dans toutes les régions du pays, d’un océan à l’autre, et dans toutes les collectivités qui ont répondu à l’appel du devoir. Parmi eux se trouvent de nombreux Autochtones dont le courage et les compétences ont renforcé l’armée canadienne depuis ses débuts.
Dans quelques jours, nous célébrerons la Journée nationale des vétérans autochtones, un moment propice pour réfléchir à cet héritage fier de service et de sacrifice pour le Canada.
Honorables sénateurs, par-dessus tout, la Semaine des anciens combattants nous rappelle que le souvenir ne se limite pas et ne devrait jamais se limiter à une seule journée. Il s’agit d’un engagement à défendre les valeurs pour lesquelles nos anciens combattants ont servi et à faire en sorte que leur héritage perdure dans notre vie nationale et dans notre mode de vie.
N’oublions jamais.