Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Coupe du monde de la FIFA de 2022--Les travailleurs migrants au Qatar

29 novembre 2022


Honorables sénateurs, alors que nous sommes nombreux à regarder la Coupe du monde, souvenons-nous aussi de Tej Narayan Tharu, qui avait 23 ans et venait du Népal. En août 2018, Tej est mort en travaillant sur le site de construction du stade Al Wakrah pour la Coupe du monde de la FIFA 2022, au Qatar. Sa mère Sita a exprimé sa détresse avec ces mots :

J’ai le cœur brisé. Mon fils est parti pour toujours. Il ne reviendra jamais. Il a une petite fille. La vie est si longue et si dure. Comment va-t-elle survivre?

Sénateurs, ce sont les mots déchirants d’une mère. Malheureusement, il y a des milliers de mères, comme elle, de travailleurs migrants au Qatar qui travaillent pour la Coupe du monde.

En 2021, l’organisation Human Rights Watch a constaté que les travailleurs étrangers continuaient à se voir imposer des retenues salariales punitives et illégales ainsi qu’à travailler de longues heures éreintantes dans des conditions dangereuses pendant des mois sans être payés, sans compter que la confiscation de passeports, les frais de recrutement élevés et les pratiques de recrutement trompeuses restaient monnaie courante.

Le Qatar a une main-d’œuvre de plus de 2 millions de personnes assujetties à de telles conditions de travail. Encore plus horrifiant, une enquête publiée l’an dernier par le Guardian a révélé que plus de 6 500 travailleurs migrants venant de l’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka sont décédés au Qatar depuis que ce pays a gagné le droit d’accueillir la Coupe du monde.

Malheureusement, la FIFA demeure complice de cette tragédie. Au lieu de condamner le régime, la fédération a écrit aux 32 équipes participant à la Coupe du monde pour leur dire de « se concentrer sur le football ».

Heureusement, certaines équipes et certains pays dénoncent la situation. Par exemple, Paris et d’autres villes de France refusent de diffuser les matchs dans les endroits publics, en dépit du fait que la France y défend son titre de championne.

Le Danemark porte des chandails plus sobres qu’à l’habitude en guise de protestation, le fournisseur de l’uniforme, Hummel, ayant déclaré que l’équipe « ne souhaite pas attirer les regards pendant un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes ».

Des associations européennes de football, notamment celles de la Belgique, du Danemark, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de la Suède et de la Suisse appuient les appels à la création d’un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants.

Pendant que nous suivrons avec attention les joutes, souvenons-nous des victimes telles que Tej et Mohammad Shahid Miah, un jeune homme de 29 ans du Bangladesh qui est mort par électrocution dans l’un des nombreux logements non sécuritaires pour les travailleurs migrants au Qatar lorsque les eaux de crue qui se sont infiltrées dans sa chambre sont entrées en contact avec un câble électrique à découvert.

En regardant les joutes, n’oublions pas ces pertes de vie insensées, les familles laissées dans le deuil et les mères dont le fils ne rentrera jamais au bercail.

Merci, honorables sénateurs.

Haut de page