Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

L'exactitude de l'information publique

19 octobre 2023


Sénateur Gold, le sénateur américain Hiram Johnson a déclaré que la vérité est la première victime de la guerre. En cette ère de postvérité et compte tenu de l’incidence pernicieuse des médias sociaux dans la diffusion d’information erronée, il est d’une importance vitale de veiller à ce que nos dirigeants possèdent de l’information factuelle exacte avant de faire des déclarations publiques.

Comment le Canada s’assure-t-il qu’avant de faire des annonces publiques, nos dirigeants disposent de renseignements valides axés sur des faits qui ont fait l’objet d’une vérification indépendante et complète?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question.

La désinformation constitue un problème dans notre société. Elle nuit à la paix, à la prospérité et aux libertés individuelles. Par surcroît, elle érode la confiance dans la démocratie et renforce les points de vue polarisants qui ne favorisent pas le bien commun. En temps de crise, la désinformation est particulièrement dangereuse et nuisible.

Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec ses alliés, avec lesquels il échange des renseignements de sécurité pertinents pour contrer les menaces mondiales. Le gouvernement a également créé le Centre de coordination stratégique sur la communication d’information pour appuyer le partage efficace, responsable et en temps opportun d’information aux fins de sécurité entre les institutions fédérales.

Le gouvernement met en place des mesures — et en envisage d’autres — pour lutter contre la désinformation parrainée par des États au Canada. Le gouvernement a mis sur pied une équipe spéciale pour accroître la capacité du Canada de comprendre, de surveiller et de détecter la désinformation, et il continuera de prendre des décisions dans l’intérêt des Canadiens.

Je vous remercie de votre réponse, sénateur Gold. Compte tenu de la désinformation généralisée diffusée sur les médias sociaux pendant la guerre entre Israël et le Hamas — et même pendant d’autres guerres telles que l’invasion de l’Ukraine par la Russie —, les Canadiens doivent avoir accès à des renseignements valables et entièrement vérifiés, en temps utile et avec confiance.

Quels sont les plans du Canada pour garantir que les Canadiens aient accès à ce type d’information? Quand cela adviendra-t-il?

Le sénateur Gold [ - ]

Dans une société libre et démocratique, il y a de sérieuses limites à ce que le gouvernement peut — ou devrait — tenter de faire pour garantir ce qu’on appelle la vérité de l’information. Nous comptons sur les citoyens et sur d’autres acteurs. Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires internationaux, notamment l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, ou OTAN, le Mécanisme de réaction rapide du G7, la Coalition pour la liberté des médias et la Coalition pour la liberté en ligne afin de diffuser des renseignements exacts. Il s’agit là du côté de l’offre. Le gouvernement travaille avec ses partenaires internationaux et ses partenaires canadiens pour détecter, corriger et dénoncer la désinformation, quelle qu’en soit la source.

Haut de page