Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de la PME

14 décembre 2021


Honorables sénateurs, permettez-moi de vous raconter l’histoire de Louise, une entrepreneure québécoise. Louise a un commerce au centre-ville de Montréal. Elle emploie une trentaine de personnes. Grâce à son esprit d’entreprise, à son leadership et à sa vision innovatrice, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires doubler depuis quelques années.

Des histoires comme celle de Louise, il y en a partout au Québec et à l’échelle du pays. Non seulement Louise aide-t-elle à faire rouler l’économie, mais elle réussit aussi à répondre aux besoins de sa famille et contribue au bien-être financier de ses employés.

Il est important qu’on célèbre et reconnaisse les contributions de Louise, surtout dans le contexte actuel de la pandémie. C’est justement pour Louise et tous les autres entrepreneurs que la Banque de développement du Canada célèbre, depuis plus de 40 ans, la Semaine de la PME.

La Banque du développement du Canada a déjà tenu la semaine de la PME de cette année. Il est toujours important de reconnaître et de célébrer les gens qui bâtissent des entreprises, qui emploient des millions de Canadiens et assurent que le pouls de l’économie est régulier et fort. J’ai toujours cru que les petites entreprises sont le cœur et l’âme de toute économie et qu’elles sont les piliers des collectivités.

Le plus récent rapport Principales statistiques relatives aux petites entreprises publié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada en 2020 indiquait que l’économie canadienne comptait au total 1,23 million d’entreprises avec employés, dont 97,9 % sont des petites entreprises avec moins de 100 employés. Ces chiffres ont certainement fluctué en raison de la pandémie des 18 derniers mois. Sachons toutefois qu’en 2019, 8,4 millions de Canadiens étaient employés par une petite entreprise, ce qui représente 68,8 % de la main-d’œuvre du secteur privé.

La pandémie en cours, avec son lot de confinements et de restrictions sanitaires, a fait vivre des jours difficiles aux petites entreprises. À preuve, le 4 novembre, on avait approuvé environ 900 000 demandes de prêt à des entreprises au titre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et le gouvernement avait approuvé des fonds à hauteur de presque 50 milliards de dollars afin d’offrir une bouée de sauvetage aux entreprises en difficulté.

Les gouvernements ont mis en place de nombreux programmes pour aider les entreprises durant la pandémie. Il est maintenant crucial de passer des investissements pour la survie des entreprises à des investissements pour leur relance et leur croissance. La pandémie rend encore plus urgente la nécessité pour les petites entreprises d’adopter de nouvelles technologies. Les gouvernements doivent offrir de l’aide supplémentaire dans ce domaine, ce qui pourrait aider les entreprises à percer de nouveaux marchés, à augmenter leurs revenus et à améliorer leur compétitivité en général.

Nous devrions tous continuer à soutenir les entrepreneurs du coin et les commerces locaux. Je sais qu’ils dépendent de nous tous pour se rétablir et émerger de la crise plus résilients que jamais.

Merci.

Haut de page