Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Guy Lafleur, O.C.

27 avril 2022


Honorables sénateurs, c’est avec le cœur lourd que je prends la parole pour rendre hommage à l’incomparable Guy Lafleur, à son talent, à sa passion et à sa bienveillance.

Guy nous a quittés le 22 avril à l’âge de 70 ans. Ses exploits sur la glace sont bien connus. Premier choix au repêchage de 1971, Guy porte fièrement le bleu-blanc-rouge dès son entrée dans la Ligue nationale. Au cours d’une carrière qui s’est étendue sur 17 ans, il remporte cinq coupes Stanley avec le Canadien. En 1988, il est intronisé au Temple de la renommée du hockey. Guy était incontestablement l’un des meilleurs joueurs dans l’histoire du sport.

Les exploits de Guy à l’extérieur de la patinoire sont également bien connus. Jusqu’à son départ la semaine dernière, Guy était une figure de proue dans nos communautés, surtout à Montréal et partout au Québec. Après sa retraite en 1991, Guy a toujours été facile d’accès et disponible auprès de nos jeunes et des partisans du hockey. Il laisse derrière lui un fier héritage marqué par son dévouement envers ses pairs, ses partisans et son sport.

Comme l’a si bien dit Geoff Molson, le propriétaire des Canadiens :

Guy Lafleur a connu une carrière exceptionnelle et il est toujours demeuré simple, accessible et près des partisans et des amateurs de hockey au Québec, au Canada et à travers le monde. Durant toute sa carrière, il nous a permis de vivre de grands moments de fierté collective.

Sur une note plus personnelle, j’ai eu le privilège de côtoyer Guy à plusieurs reprises au fil des ans. Je me souviens d’un moment en particulier, il y a plusieurs années. Je venais de décrocher un nouveau poste chez RBC. La banque m’avait confié un mandat important. J’étais un peu nerveux relativement au défi qui m’attendait. Lors d’un souper, j’en ai parlé avec Guy. Il a souligné à quel point il était important de ne jamais, au grand jamais, douter de nos capacités et a partagé des moments de sa carrière où des défis ont été surmontés avec succès. C’était exactement l’encouragement dont j’avais besoin. Merci, Guy!

C’était ça, Guy Lafleur : un homme encourageant, sincère et authentique.

Honorables sénateurs, les hommages au numéro 10 défilent depuis son départ la semaine dernière. Guy était un athlète exceptionnel, mais il était surtout un homme qui a fait vibrer toute une nation et dont la légende vivra toujours.

Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui pleurent son départ prématuré et crient tout haut : « Guy! Guy! Guy! »

Haut de page