Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Forum international pour la paix, la sécurité et la prospérité

7 avril 2022


Honorables sénateurs, alors que l’invasion répréhensible de la Russie en Ukraine persiste et que les atrocités s’accumulent, il est important plus que jamais de promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité dans le monde, particulièrement auprès de nos jeunes citoyens qui ne saisissent peut-être pas la gravité des conséquences d’un tel conflit.

C’est pour cette raison que j’ai accepté, sans hésitation, de participer à la deuxième édition du Forum international sur la paix, la sécurité et la prospérité qui se tiendra en mode hybride aujourd’hui et demain. Des centaines de participants sont réunis en Italie pour l’occasion.

Pendant deux jours, le forum réunira des dirigeants militaires et politiques, des spécialistes des politiques, des chercheurs, des étudiants et le grand public. Ils exploreront le rôle des forces militaires et des institutions d’ordre public et de justice dans l’établissement d’une paix florissante, d’une sécurité stable et d’une prospérité croissante. Autrement dit, ils se demanderont ce qu’il faut pour arriver à une paix mondiale et, plus important encore, pour la maintenir et la protéger.

En tant que Canadiens, nous avons tendance à tenir pour acquis ces trois éléments qui font partie de notre ADN. Nous avons le privilège de vivre dans une société juste et démocratique où la primauté du droit est respectée et où nos droits et libertés sont protégés par la Constitution. Ce qui se passe dans le monde actuellement illustre combien la démocratie est précieuse et fragile.

Le cofondateur et président du forum, Stephen Gregory, et son équipe de professionnels et de bénévoles dévoués ont réussi, en quelques années à peine, à élargir considérablement la portée de cet événement. Aujourd’hui, on compte parmi les participants au forum des représentants de 32 pays, de 23 académies militaires et d’environ 75 écoles secondaires représentant quelque 2 000 élèves, ainsi qu’un grand nombre d’éminents invités, d’universitaires et de membres des forces armées.

En plus de multiples tribunes et discours principaux, l’un des points forts du forum est le concours d’essai et de vidéo, dont je serai le modérateur. On a proposé aux élèves trois sujets axés sur la coopération entre civils et militaires. Demain matin, j’aurai l’honneur d’échanger avec ces élèves des idées sur la façon de créer et de maintenir la paix dans le monde.

Selon moi, le gouvernement du Canada devrait porter attention à cette conférence importante et envisager d’établir un partenariat formel, de nature financière ou autre, avec le Forum international sur la paix, la sécurité et la prospérité afin que celui-ci puisse continuer d’offrir aux jeunes de belles occasions d’apprentissage et de tisser des liens solides avec des gens du monde entier qui ont comme objectifs communs de promouvoir la paix, d’accroître la sécurité et de favoriser la prospérité.

Honorables sénateurs, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter le comité organisateur, qui a mis sur pied ce deuxième Forum international sur la paix, la sécurité et la prospérité et élaboré un programme des plus impressionnants.

Merci.

Haut de page