PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
L'accès aux programmes
8 juin 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, la semaine dernière, la vérificatrice générale a publié quatre rapports d’audit de performance, dont un sur l’accès aux prestations pour les populations difficiles à joindre. Mme Hogan a découvert que l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada n’avaient qu’un portrait incomplet des personnes qui ne reçoivent pas les prestations auxquelles elles sont potentiellement admissibles et que les deux ministères ne savaient pas si la plupart de leurs activités de communication ciblées avaient permis d’augmenter le taux de recours aux prestations au sein des populations difficiles à joindre.
Pouvez-vous informer les Canadiens de ce que fait le gouvernement pour accroître le nombre de personnes difficiles à joindre admissibles à des prestations gouvernementales qui obtiennent ces prestations? Même si elle n’existe que depuis deux ans, pouvez-vous nous dire si l’initiative Servir tous les Canadiens de Service Canada a commencé à porter ses fruits et si elle semble fonctionner?
Sénateur, je vous remercie de la question. Le gouvernement accueille favorablement les recommandations de la vérificatrice générale et reconnaît en toute franchise qu’il reste encore du travail à faire.
Parmi les obstacles qui empêchent les Canadiens à risque d’obtenir des prestations, mentionnons le manque d’information, le manque de sensibilisation culturelle et des lacunes en matière de conception du service et d’accessibilité. Pour remédier à ces obstacles, Emploi et Développement social Canada, ou EDSC, a élaboré une stratégie axée sur quatre éléments clés, soit la simplification, l’accès direct, l’inclusion ainsi que la sensibilisation aux programmes de prestations. Cette stratégie comprend des solutions axées sur le client, notamment communiquer avec les Canadiens à risque où ils vivent. Cette approche s’apparente à l’Initiative des services mobiles pour les Autochtones, qui a obtenu du financement en 2018 pour joindre les communautés autochtones éloignées et du Nord depuis longtemps mal desservies. On m’a également informé que l’Agence du revenu du Canada continue d’appuyer les collectivités difficiles à rejoindre et vulnérables au Canada et d’établir avec elles des liens de confiance. Par exemple, des cliniques d’impôt gratuites et des programmes de sensibilisation servent approximativement 600 000 personnes par année.
Pour ce qui est de votre question concernant l’initiative Servir tous les Canadiens, on m’a informé que le gouvernement s’emploie actuellement à renforcer ce programme pour donner suite aux conclusions de l’audit. On m’a assuré que le gouvernement continuera à élaborer des programmes et des processus pour s’assurer que tous les Canadiens — particulièrement les populations marginalisées et mal desservies — puissent avoir accès aux services, aux prestations et aux mesures de soutien.
Merci de votre réponse, sénateur Gold. C’est rassurant.
Comme l’a dit Mme Hogan, le gouvernement doit cerner les obstacles qui empêchent les populations difficiles à joindre d’accéder à ces programmes afin de les adapter, au lieu de reprendre sans cesse la même formule en espérant qu’elle suscitera une plus grande participation.
Je sais que le gouvernement a reconnu qu’il a la responsabilité d’aider les Canadiens à recevoir leurs prestations et, à cet égard, en 2021, il a versé 18 millions de dollars à Emploi et développement social Canada et à l’Agence du revenu du Canada pour des activités de communication ciblées. Le gouvernement peut-il nous faire une mise à jour sur la manière dont cet argent a été dépensé et sur le nombre de Canadiens que ces activités ont aidé à obtenir des prestations qu’autrement ils n’auraient pas reçues ou demandées?
Je vous remercie, sénateur, de votre question. Pour ce qui est des détails de la question, je vais devoir me renseigner auprès du gouvernement, et j’espère pouvoir fournir une réponse dans les meilleurs délais.