PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Services publics et de l'Approvisionnement
Les biens immobiliers fédéraux
18 octobre 2023
Monsieur le ministre, nous avons discuté de l’intention du gouvernement de réduire le parc immobilier. Nous savons qu’il est prévu de le faire sur une période de 10 ans, mais cette période semble longue. Existe-t-il une volonté ou un projet susceptible de raccourcir cette période? Nous parlons de l’itinérance au Canada et de l’abordabilité du logement, qui sont des préoccupations très importantes pour les Canadiens. Serait-il possible de procéder dans un délai un peu plus court que 10 ans?
Oui, vous avez raison, il faut faire vite. Ceci dit, nous avons fait beaucoup de progrès ces dernières années. J’ai hâte de participer à un événement public au cours duquel nous ferons le point sur le travail accompli, sur les mesures actuelles pour accélérer et faciliter l’utilisation des terrains et des bâtiments fédéraux, et sur le plan à plus long terme pour les Canadiens. En fait, cela ne saurait tarder.
Nous savons que, pour résoudre la crise du logement, il faut prendre des mesures rapides et concrètes à court terme, mais aussi investir à plus long terme. Nous vivons dans un monde où les changements démographiques ne s’arrêteront pas. Notre population vieillit, les ménages sont en moyenne plus petits et les besoins des Canadiens et de nos aînés évoluent également. Cette situation implique différents types de logements et de sites, dans le respect de la sécurité des personnes et de la santé de l’environnement. Notre plan doit porter sur le long terme, mais il doit aussi être, comme vous l’avez dit, un plan rapide, accéléré, pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de logement.
Merci. Pensez-vous qu’il serait difficile de transformer des espaces de bureau en habitations pour ceux qui ont besoin d’un logement? Les espaces de bureau peuvent être très coûteux. Est-ce qu’une analyse a été entreprise afin d’étudier ce dossier et de déterminer les problèmes éventuels?
C’est une excellente question, et la réponse est oui. Nous allons bientôt en dire plus à ce sujet, mais pour répondre à votre question, je peux quand même dire que la Société immobilière du Canada, qui relève de mon ministère, Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que d’autres ministères ont, ces derniers mois, procédé à une analyse des bâtiments fédéraux qu’il serait facile et rapide de convertir en immeubles résidentiels. Il serait insensé de convertir certains bâtiments en immeubles résidentiels, y compris à Ottawa, mais il y en a d’autres qui pourraient être convertis rapidement. Je le répète, j’ai hâte de pouvoir en dire plus à ce sujet.