PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La consommation de cannabis
26 octobre 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Dans un rapport fraîchement publié dans le Journal de l’Association médicale canadienne, on apprenait que la prévalence de la consommation de cannabis avait surtout augmenté ou était demeurée stable depuis la légalisation il y a cinq ans. Or, Statistique Canada a rapporté une augmentation générale de la consommation de cannabis de 22 % à 27 % chez les Canadiens de 16 ans et plus de 2017 à 2022.
Nous savons que Santé Canada prévoit dépenser 136 millions de dollars pour son Programme sur l’usage et les dépendances aux substances cette année. Que fait le gouvernement pour réduire la consommation de cannabis au sein de la population, en particulier chez les jeunes Canadiens? N’êtes-vous pas préoccupé par le fait que la campagne de sensibilisation aux méfaits de la consommation de cannabis du gouvernement ne semble pas porter ses fruits?
Je vous remercie de la question. Elle est importante.
Le gouvernement a adopté une approche axée sur la santé publique à l’égard de la réglementation du cannabis. C’était le pilier de la mesure législative que nous avons adoptée au Sénat, il y a un certain nombre d’années. Avec les provinces et d’autres intervenants, le gouvernement, dans le respect de ses responsabilités, fournit de l’information et des données claires aux utilisateurs et aux utilisateurs potentiels au sujet des risques pour la santé, de la puissance des produits, de leur composition, de leur provenance et ainsi de suite. De cette façon, les Canadiens de tous les âges sont en mesure de faire des choix éclairés sur la décision de consommer, sur les produits qu’ils achèteront et sur les moments opportuns pour consommer.
Le gouvernement continuera à rendre accessible de l’information publique pour éduquer et informer les Canadiens sur le cannabis. Il soutient la tenue d’un dialogue national sur les questions de santé et de sécurité liées à ces produits et il y participe.
Je vous remercie de la réponse.
Bien du travail doit être fait pour réduire les longs délais d’attente dans les urgences. Nous le savons tous. Dans ma province, les patients attendent, en moyenne, plus de 5 heures dans les urgences et plus de 18 heures sur des civières.
Les visites aux urgences pour des problèmes liés au cannabis ont augmenté depuis la légalisation. Dans certains cas, la hausse des visites associées à la consommation de produits comestibles a atteint jusqu’à 20 %.
Malgré les questions de partage des compétences que ce sujet pourrait soulever, que fait le gouvernement afin que les visites aux urgences pour des problèmes liés au cannabis suivent la bonne tendance?
J’ai trois choses à dire. Premièrement, je crois comprendre que le gouvernement a créé des groupes de travail avec les provinces et les territoires, et que ceux-ci se rencontrent régulièrement depuis 2017 afin de discuter de la campagne de sensibilisation du public et de la coordonner. Deuxièmement, comme nous le savons, un examen législatif de la Loi sur le cannabis a été lancé l’an dernier. Troisièmement, à cet égard, on m’a informé que l’examen est mené par un groupe d’experts indépendant. Leur important travail se poursuit.