DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Association des gens d'affaires et des professionnels italo-canadiens
31 octobre 2023
Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage à l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens.
De nombreux immigrants italiens et leurs familles, un peu comme d’autres immigrants, ont souvent éprouvé des difficultés lorsqu’ils sont arrivés au Canada. Bon nombre d’entre eux ont eu de la difficulté à répondre à des besoins humains fondamentaux, comme trouver un logement approprié, faire l’épicerie ou dénicher un emploi.
C’est dans ce contexte que la première section de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens a été fondé à Montréal en 1949. À l’instar de ses successeurs, comme la section de Toronto, l’association avait pour principal objectif d’offrir de l’aide aux immigrants italiens qui souhaitaient désespérément s’intégrer à la société canadienne.
Aujourd’hui, avec ses 10 sections à l’échelle du pays, l’association continue de promouvoir et de cultiver les intérêts commerciaux, professionnels, culturels et sociaux de ses membres, en plus de leur servir de porte-parole local.
Les contributions de l’Association des gens d’affaires et des professionnels italo-canadiens vont bien au-delà du monde des affaires. Elle dispose d’un généreux programme de bourses qui lui permet d’investir dans les générations futures de leaders italo-canadiens. La section de Montréal organise sa réception annuelle le mois prochain.
Il suffit de dire que, depuis plus de sept décennies, l’association fait partie intégrante de la vie des Italo-Canadiens et que sa réputation de pilier de notre communauté est indéniable.
Vendredi soir, la section de Toronto a tenu la 71e édition de son bal annuel du président. J’ai eu l’honneur de me joindre aux centaines d’invités à cette soirée où le smoking était de mise et où nous avons eu l’occasion de rendre hommage à notre riche histoire et de célébrer les nombreuses réalisations des Italo-Canadiens.
Le clou de la soirée était la cérémonie de remise des prix, où l’association a décerné un prix à six Canadiens exceptionnels pour 2023.
Je prends un instant pour féliciter les lauréats.
Le prix du président a été décerné au Dr Gianluigi Bisleri, directeur des chirurgies cardiaques endoscopiques à l’hôpital St. Michael’s.
Rocco Rossi a reçu le prix de l’excellence en affaires pour son travail à titre de président et directeur général de la Chambre de commerce de l’Ontario.
La professeure Roberta Iannacito-Provenzano, doyenne et vice-présidente des affaires universitaires à l’Université métropolitaine de Toronto, s’est vue décerner le prix de l’excellence professionnelle.
Victoria Mancinelli, directrice au sein de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord, est la lauréate du prix de la femme de l’année, tandis que Carmen Principato, gestionnaire adjoint des affaires au sein du même syndicat, a eu l’honneur de recevoir le prix de la communauté.
Enfin, le prix de la prochaine génération a été remis cette année à l’artiste multidisciplinaire Anthony Ricciardi.
Honorables sénateurs, je vous prie de vous joindre à moi pour féliciter les lauréats des prix de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens de cette année et souhaiter nos meilleurs vœux à toute la famille de l’association pour tout ce qu’elle fait pour les Canadiens d’origine italienne.
Comme le dit l’adage, ce qu’on fait pour soi meurt avec soi et sombre dans l’oubli, mais ce qu’on fait pour autrui est immortel et dure éternellement.
Félicitations et merci. Grazie.