Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La fête nationale du Québec

17 juin 2024


Honorables sénateurs, dans quelques jours, ce sera le 24 juin.

Ce sera un grand jour de célébrations et de commémorations pour les Québécois et pour l’ensemble des francophones du pays.

Alors qu’au Québec nous nous rassemblerons pour célébrer notre fête nationale, ailleurs au pays, les francophones et les francophiles fêteront la Saint-Jean-Baptiste.

Ce sera l’occasion parfaite pour nous de mettre en valeur notre riche patrimoine francophone et de célébrer les nombreuses contributions des Québécois, des Canadiens français et des immigrants de la francophonie au paysage culturel de notre pays.

Ensemble, nous formons un peuple fort, résilient et manifestement fier de son héritage.

Le 24 juin nous rappelle aussi à quel point notre histoire et notre culture ont servi à bâtir des ponts avec le reste du Canada, à traverser les générations et les époques et à contribuer au dynamisme multiculturel de notre pays. Malgré ses divers accents et ses dialectes régionaux, le français est le fil conducteur qui fait briller en nous cette fierté d’être francophone.

Parlé d’un bout à l’autre du pays et à chaque coin du monde, le français demeure l’une des langues les plus réconfortantes, chaleureuses et contagieuses au monde.

Selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il y a 321 millions de francophones dans le monde, dont plus de 10 millions au Canada.

Cinquième langue en importance, le français continue de séduire les citoyens du monde, alors que plus de 50 millions de personnes apprennent le français aujourd’hui.

Chers collègues, grandir au Québec m’a ouvert bien des portes. Je vis au Québec depuis plus de 60 ans, et je serai toujours reconnaissant d’avoir eu le privilège d’apprendre le français, de vivre en français et de m’immerger dans la riche culture québécoise. Que vous soyez originaire du Québec ou non, que vous parliez français ou non, le bilinguisme du Canada est l’un de nos plus grands atouts.

C’est à nous, fiers francophones, de veiller à ce que nous fassions tous les efforts nécessaires pour protéger, promouvoir et assurer la vitalité de notre langue et de notre culture.

Honorables sénateurs, en tant que parlementaires, c’est aussi notre devoir de faire en sorte que le fait français à l’échelle nationale soit respecté et valorisé.

Alors que nous poursuivons cet objectif, prenons quand même le temps de célébrer notre francophonie et de crier haut et fort cette fierté qui nous habite.

Bonne Saint-Jean et bonne fête nationale.

Haut de page