DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine italien
10 juin 2025
Honorables sénateurs, juin est le Mois du patrimoine italien. C’est l’occasion idéale de célébrer la culture italienne, de savourer ses traditions et, pourquoi pas, un petit verre de vin italien. Surtout, c’est un moment pour reconnaître les contributions historiques des Canadiens d’origine italienne à notre paysage culturel, social et économique.
Les célébrations de cette année prennent un sens particulier, car elles coïncident avec le début de la nouvelle exposition permanente du Musée canadien de la guerre sur l’internement des Italo‑Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale. Comme elle est située à quelques pas de la Colline du Parlement, les Canadiens peuvent maintenant visiter cette exposition attendue depuis très longtemps, qui fait la lumière sur une page difficile de notre histoire.
En mai 2021, le gouvernement s’est excusé officiellement pour l’internement injustifié de plus de 600 Canadiens d’origine italienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces internements ont débuté le 10 juin 1940, c’est-à-dire il y a 85 ans aujourd’hui, lorsque le Parlement a donné son appui à la France et au Royaume-Uni contre l’Italie, qui s’était jointe aux forces de l’Axe.
Le même jour, la GRC était autorisée à arrêter et à interner tous les Italo-Canadiens soupçonnés de constituer un danger pour la sécurité d’État. En une nuit, 31 000 Italo-Canadiens ont été étiquetés « étrangers ennemis ». Cette politique injuste a laissé de profondes séquelles. Le premier ministre Trudeau a reconnu la souffrance non seulement des personnes internées, mais aussi de leurs proches et de leurs descendants, qui ont porté le poids des préjugés et du silence pendant des générations.
Il y a un peu plus de trois ans, à la suggestion de Gianni Leonetti et de Sal Mariani, j’ai proposé au musée de monter une exposition qui permettrait à la fois de sensibiliser les Canadiens et d’offrir un moyen de guérison aux membres de notre communauté. Pendant des décennies, cette histoire a été murmurée en secret dans les cuisines, trop douloureuse pour être racontée à voix haute, mais aussi trop souvent passée sous silence. Mais la semaine dernière, l’exposition a ouvert ses portes, et je suis profondément reconnaissant aux leaders communautaires et au personnel du musée qui ont donné vie à cette vision.
Honorables sénateurs, notre histoire nationale comporte des épreuves. Il faut en prendre connaissance, mais il est surtout primordial de regarder vers l’avenir avec optimisme et confiance, tout en restant déterminés à ne pas répéter les erreurs du passé.
Je continue de croire avec conviction que nous vivons dans le meilleur pays au monde — un pays riche de ses cultures et traditions diverses.
Comme l’a déclaré le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes : « [...] les personnes d’ascendance italienne font partie intégrante de la société et la rendent plus dynamique. »
Je ne suis peut-être pas objectif, mais je suis d’accord.
Joignez-vous à moi pour rendre hommage au courage, à la résilience, à l’esprit et à la vitalité des 1,5 million de Canadiens d’origine italienne qui continuent de façonner et d’enrichir notre pays.
Buon mese del patrimonio italiano.
Merci. Grazie.