Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La promotion de l'achat de produits canadiens

10 juin 2025


Sénateur Gold, on a appris hier que les organismes Aliments du Québec et Les Produits du Québec s’unissaient pour lancer la première édition d’une journée en l’honneur des produits québécois.

Dans deux jours, soit le 12 juin, les Québécois seront invités à acheter un produit local afin d’encourager nos producteurs, manufacturiers, agriculteurs et artisans québécois.

C’est une excellente initiative qui nous permettra de découvrir de nouveaux produits locaux et d’en faire la promotion.

Le gouvernement du Canada s’inspirera-t-il du modèle québécois pour lancer une campagne semblable à l’échelle nationale? Quelles mesures concrètes le gouvernement a-t-il prises pour faire la promotion de nos produits locaux, appuyer nos PME à commercialiser leurs projets et les aider à augmenter leurs ventes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci pour la question, et merci également d’avoir souligné cette initiative qui nous interpelle tous pour ce qui est d’adopter des habitudes de consommation visant à appuyer à notre économie locale.

Le gouvernement encourage les consommateurs à appuyer les petites et les grandes entreprises locales. Parmi les activités qui ont été réalisées, on compte notamment la création de ressources et de bases de données afin de permettre aux Canadiens d’accorder la priorité à l’achat local.

De nombreuses campagnes et des ressources à l’initiative Achat local de 2022 sont toujours en place et une liste non exhaustive de ressources électroniques produite dans le cadre de ce programme s’y retrouve. Je vous invite tous à consulter ces ressources.

Hier, on pouvait lire dans La Presse un article dans lequel le ministre Champagne évoquait l’annonce d’une politique fédérale d’achat préférentiel canadien.

Le ministre a dit : « Non seulement on va en parler, mais là on va le faire. »

Sénateur Gold, quand verrons-nous une telle initiative législative? Que prévoit faire le gouvernement fédéral pour favoriser les entreprises canadiennes dans les contrats publics?

Le sénateur Gold [ + ]

Je note effectivement que le ministre des Finances du Canada, M. Champagne, a évoqué la priorisation de l’approvisionnement canadien dans les contrats publics. Outre les directives sur la gestion de l’approvisionnement, je ne suis pas en mesure de me prononcer sur d’autres initiatives législatives sur le sujet. Nous serons mis au courant à l’occasion de la présentation de telles mesures en temps et lieu.

Haut de page