PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Ressources naturelles
La Stratégie sur les minéraux critiques
14 décembre 2022
Bienvenue au Sénat du Canada, monsieur le ministre. J’ai lu votre Stratégie sur les minéraux critiques et j’ai regardé votre conférence de presse. Comme des milliards de dollars seront consacrés à cette stratégie, quand commencerez-vous à faire rapport aux Canadiens des progrès de la stratégie, des sommes dépensées, qui atteindront les milliards de dollars, et des résultats de la stratégie? J’aimerais en savoir davantage sur la reddition de comptes.
C’est une très bonne question, sénatrice. Comme vous le savez, l’argent destiné à la Stratégie sur les minéraux critiques — 3,8 milliards de dollars — a été prévu dans le budget de 2022. C’est d’ailleurs très inhabituel pour un gouvernement de financer à l’avance une stratégie qui n’a pas encore été complétée, mais c’est ce que nous avons fait dans ce budget, puis nous avons lancé la version finale de la stratégie la semaine dernière.
Elle est vitale pour le Canada. Comme vous m’aurez entendu le dire à la conférence de presse, elle représente une occasion économique générationnelle pour notre pays, pas seulement sur le plan de l’extraction, mais aussi sur celui du traitement et de la fabrication de batteries et de véhicules électriques. Il est également important, alors que nous allons de l’avant, de faire preuve de transparence à l’égard des Canadiens au sujet des progrès réalisés le long de la chaîne. Des 3,8 milliards de dollars, une partie est consacrée à des projets, une autre aux infrastructures et une autre à la géologie.
Je m’attends à ce que nous fassions rapport au sujet des progrès de cette stratégie au moins une fois par année.