PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
La pêche au maquereau
7 mars 2023
Madame la ministre, bienvenue au Sénat du Canada. Il y a près d’un an, sans avertissement, sans consultation ni compensation financière, vous avez fermé l’ensemble de la pêche au maquereau bleu et de la pêche commerciale à l’appât. À l’époque, l’Union des pêcheurs des Maritimes s’était dite choquée par votre décision radicale et consternée par ses répercussions sur les travailleurs des collectivités côtières.
Lors d’une conférence de presse tenue il y a deux semaines, Greg Pretty, président de la Fish, Food and Allied Workers Union, ou FFAW-Unifor, a attribué la fermeture de cette pêche à :
[...] la mauvaise gestion colossale de la pêche au maquereau et [aux] failles scientifiques du MPO dans ses estimations de la biomasse.
Madame la ministre, quelle est votre réponse à la FFAW-Unifor et, en fait, à tous les pêcheurs et transformateurs de maquereau du Canada atlantique? La pêche au maquereau bleu sera-t-elle autorisée en 2023? Oui ou non?
En ce qui concerne la dernière question, sénatrice, cette décision n’a pas encore été prise. Pour ce qui est de la fermeture de la pêche au maquereau, il est toujours difficile de fermer une pêche, car je sais quelles répercussions cette mesure a sur les pêcheurs et leurs collectivités. En fait, j’ai passé la dernière semaine dans l’Est du Canada, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, où j’ai entendu des pêcheurs d’un certain nombre de stocks.
En ce qui concerne le maquereau, les données scientifiques sont très claires : ce stock se trouve dans la zone critique, et ce, depuis plus d’une décennie. Il y a eu un effondrement des classes d’âge du maquereau. J’ai en fait en ma possession le document sur la biomasse du stock reproducteur. Lorsque je l’ai lu, j’ai été très inquiète au sujet du stock.
Il n’est jamais facile de fermer une pêche, mais l’objectif est la conservation à long terme. Nous voulons donner au stock la possibilité de se reconstituer. Le maquereau est une source importante de nourriture pour de nombreux autres stocks de poissons et revêt une importance comme appât. Cependant, si nous continuons à le pêcher, nous risquons de ne jamais le voir se reconstituer. C’est pourquoi j’ai adopté cette approche préventive.