Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les Comptes publics

3 octobre 2023


Ma question aussi s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, au Comité des finances, ce matin, nous avons reçu des témoins du ministère des Finances et du Bureau du vérificateur général. Les fonctionnaires du ministère des Finances n’ont pas pu me donner de réponses, mais ceux du Bureau du vérificateur général nous ont dit que la vérificatrice générale avait approuvé les comptes publics de 2023 le mois dernier. Les comptes publics ont été vérifiés et ils sont prêts. Nous employons encore les comptes publics de 2022, soit des données vieilles de plus de 18 mois. Même le plus récent numéro de La revue financière ne va pas plus loin que juillet. Nous n’avons toujours pas l’information pour le mois d’août.

Comme la vérificatrice générale a déjà approuvé les comptes publics de 2023, allez-vous soulever de nouveau la question auprès du gouvernement et lui faire comprendre qu’il est temps de publier les comptes publics de 2023? Quand le gouvernement prévoit-il publier les comptes publics de 2023?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Permettez-moi de répondre d’abord à la première partie de votre question, parce que c’est la partie la plus facile pour moi. Oui, je soulèverai de nouveau la question auprès du gouvernement. Je dois avouer que je ne connais pas les processus internes. Par conséquent, sénatrice Marshall, je ne suis tout simplement pas en mesure de vous donner une date en réponse à la deuxième partie de votre question. Cependant, comme vous me l’avez demandé, je soulèverai de nouveau la question.

Haut de page