Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Droits afférents à la constitution en société de régime fédéral

7 avril 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse aussi au leader du gouvernement.

Parmi les promesses faites par le gouvernement libéral aux petites entreprises pendant la campagne électorale fédérale de 2019 figurait l’engagement de réduire les frais de constitution en société de régime fédéral de 75 %, soit de 200 $ à 50 $. Il s’agit d’une promesse relativement modeste pour un gouvernement fédéral, mais qui a de l’importance pour les entrepreneurs, étant donné que chaque dollar compte au moment de démarrer une entreprise.

Selon une réponse récente à une question inscrite au Feuilleton, le gouvernement « continue d’évaluer l’incidence de la réduction des droits ».

Plutôt que de dire que ces droits seront réduits, la réponse indique que le nombre annuel de constitutions en société a augmenté de plus de 100 % au cours des cinq dernières années.

Monsieur le leader, on dirait bien que le gouvernement néo‑démocrate—libéral a choisi d’abandonner cette promesse faite par le premier ministre aux petites entreprises. Pourquoi?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question. Je ne sais pas si votre façon de décrire les choses est représentative de la réalité, mais je vais assurément m’informer et je serai heureux de faire un suivi sur cette politique en particulier.

Haut de page