PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé
Les taux de criminalité et le coût du logement
18 octobre 2022
Ma question s’adresse aussi au leader du gouvernement. La fin de semaine dernière, les électeurs de Vancouver ont envoyé un message clair : ils en ont assez des politiques radicales du premier ministre et du maire néo-démocrate. Ils en ont assez de la violence, des décès par surdose et du marché immobilier surévalué. Les électeurs à Vancouver ont dit : « C’est assez. » Ils ont mis à la porte le maire néo-démocrate et rejeté les politiques radicales. Ils ont indiqué, par leur vote, vouloir se débarrasser des empêcheurs de tourner en rond, construire des maisons plus abordables et adopter des mesures législatives inspirées par le bon sens afin de rétablir la sécurité dans les rues.
Sénateur Gold, le gouvernement comprendra-t-il le message et corrigera-t-il les politiques inefficaces qui alimentent les inquiétudes au sujet de la sécurité dans les rues et les collectivités de Vancouver et du Grand Vancouver?
Je vous remercie de votre question, sénatrice Martin. D’abord, je pense que nous voulons tous au Sénat féliciter le nouveau maire de Vancouver. Le moment est historique : il s’agit du premier maire sino-canadien de Vancouver. Nous devrions célébrer notre régime démocratique qui permet aux gens de demander des comptes à leurs gouvernements et d’apporter des changements lorsque cela est approprié. Toutefois, on ne peut tout simplement pas dire que le gouvernement actuel du Canada — ou tout autre gouvernement, bien honnêtement, de tous les partis confondus — est responsable de la crise des opioïdes, de l’inflation mondiale et de la hausse du prix des logements à Vancouver. Ce n’est vraiment pas le cas.
Dans les années 1970, je vivais et étudiais à Vancouver, ce qui me rendait fier et heureux. Cependant, le coût de la vie n’était déjà pas modique à l’époque, et il est totalement démesuré maintenant.
En réalité, le gouvernement fédéral travaille avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales au besoin. Il fait son possible pour combattre la crise des opioïdes, ainsi que pour éviter aux gens de passer par le système de justice pénale lorsqu’il s’agit vraiment d’un problème de santé. Au comité, nous étudions actuellement un projet de loi à cet effet. Je ne répéterai pas de nouveau les mesures cruciales que le gouvernement a présentées pour aider les Canadiens à composer avec la hausse du coût de la vie causée par la pandémie mondiale, la guerre en Ukraine et d’autres facteurs mondiaux.
Alors, oui, je félicite les maires et les citoyens qui les ont élus. Toutefois, je crois que le gouvernement se dirige dans la bonne voie pour aider le Canada à sortir de la pandémie, ainsi que pour faire croître notre économie de manière sûre et durable.
M. Ken Sim, le maire nouvellement élu, a véritablement marqué l’histoire. En effet, il est le premier maire sino-canadien et asiatique de Vancouver. Il ravive l’espoir dans l’avenir de l’une des plus grandes villes du Canada et du monde.
Sénateur Gold, quelles mesures concrètes le gouvernement Trudeau prendra-t-il pour aider le maire Sim à réduire la criminalité et à faire construire plus de logements abordables?
En premier lieu, je vous remercie de la question. Commençons par la lutte contre la criminalité. Le gouvernement est fier d’adopter une approche judicieuse et progressive pour s’attaquer non seulement à la criminalité, mais aussi aux déterminants sociaux qui sous-tendent ce problème.
Je suis fier de parrainer le projet de loi dont nous sommes saisis. Cette mesure permettra de faire une avancée considérable pour remédier aux politiques mal avisées de gouvernements antérieurs qui estimaient que la meilleure solution pour contrer la criminalité consistait simplement à légiférer davantage et à imposer des peines plus sévères. Or, il faudrait plutôt s’attaquer aux véritables causes du problème, notamment l’incarcération excessive de personnes de diverses communautés, notamment des communautés autochtones et marginalisées. Lors de leur premier séjour derrière les barreaux, les détenus apprennent des leçons — très souvent dans le système provincial — qui ont de bien regrettables répercussions sur leur vie ainsi que sur celle de leur famille et de leur communauté.
Au chapitre du logement, diverses mesures sont prévues pour améliorer l’abordabilité.
Encore une fois, chers collègues, soyons sérieux — car il s’agit d’une Chambre sérieuse — et soyons réalistes. Il faut reconnaître que, bien avant la pandémie, il y avait déjà une forte demande de logements sur certains marchés, notamment à Vancouver, non seulement de la part des Canadiens, mais aussi de la part de ceux qui voulaient venir s’installer au Canada. Cette forte demande existait déjà avant la pandémie, elle a été aggravée par l’offre limitée de logements, et elle a entraîné une flambée des prix des maisons dans de nombreuses agglomérations du pays et, à vrai dire, même dans des régions rurales comme celle où je vis dans les cantons du Québec. Le gouvernement est déterminé à construire davantage de logements et à aider les Canadiens à épargner pour acheter leur première maison.
C’est pourquoi des mesures telles que le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, présenté dans le budget de 2022, seront utiles. Le gouvernement a lancé un fonds de 4 milliards de dollars pour accélérer la construction de logements afin d’inciter les municipalités — et le maire auquel vous avez fait référence — à construire plus de logements, plus rapidement. Le gouvernement prend des mesures pour établir une charte des droits des acheteurs d’une propriété et présenter un plan national visant à mettre fin au système d’offres à l’aveugle et à interdire aux acheteurs étrangers de posséder des propriétés résidentielles non récréatives pendant deux ans.
Grâce à ces mesures et à d’autres, avec la collaboration des provinces, des municipalités et du secteur privé, nous espérons et nous comptons changer la donne pour que les Canadiens puissent avoir le logement de leur choix et acquérir celui qu’ils recherchent.