DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les relations entre le Canada et la Corée
15 février 2023
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour souligner deux anniversaires importants en cette année charnière pour le Canada et la Corée. L’année 2023 marque le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée. Ce jalon a été célébré en janvier lors d’un événement spécial qui a eu lieu à l’ambassade de la République de Corée, sous l’égide de Son Excellence Woongsoon Lim. C’était le premier d’une série d’événements spéciaux que l’ambassade organisera au cours de l’année.
Les liens du Canada avec le peuple du Pays du matin calme remontent à plus d’un siècle. Ils ont été tissés par des missionnaires, comme le protestant Frank Schofield qui était aussi vétérinaire. Ce Canadien a soutenu le Mouvement du 1er mars initié par le peuple coréen pour réclamer son indépendance de l’empire japonais. C’est ainsi qu’est née entre nos deux peuples une amitié qui n’a fait que s’affermir et grandir. En 1950, le Canada a encore une fois appuyé les Coréens lorsque les forces communistes ont déclaré la guerre contre la Corée du Sud. Plus de 26 000 Canadiens ont servi en Corée du Sud, sacrifiant leur jeunesse et risquant leur vie.
Lors de cette guerre, 516 Canadiens ont fait le sacrifice ultime, et près de 400 d’entre eux sont inhumés au cimetière commémoratif des Nations unies, à Busan, en Corée du Sud.
Le 27 juillet, nous célébrerons le 70e anniversaire de la signature de l’armistice. La Corée ne serait pas le pays qu’elle est aujourd’hui et nous ne célébrerions pas le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays si ce n’était de nos courageux hommes et de nos courageuses femmes qui ont servi et qui se sont sacrifiés pendant la guerre de Corée.
Il n’est pas surprenant que nos relations bilatérales soient passées d’une préoccupation commune en matière de défense à l’intégration de liens commerciaux et interpersonnels. Le 11 mars 2014, à Séoul, le premier ministre Stephen Harper et la présidente de la Corée du Sud Park Geun-hye ont annoncé le premier et le seul accord de libre-échange du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique : l’Accord de libre-échange Canada-Corée.
Les liens interpersonnels entre le Canada et la Corée ont connu une croissance exponentielle ces dernières années, renforcée par l’augmentation des flux d’immigration et de tourisme, ainsi que des investissements commerciaux et des coentreprises. La Corée du Sud a longtemps été et continue d’être l’un des principaux pays sources d’étudiants internationaux pour le Canada. Près d’un quart de million de Canadiens s’identifient comme étant d’origine coréenne, et plus de 27 000 Canadiens résident actuellement en Corée du Sud, dont environ 3 200 professeurs d’anglais.
Le Canada et la République de Corée sont plus que deux acteurs internationaux alignés. Grâce aux sacrifices, à la compréhension et au respect mutuel, nos deux pays sont devenus plus que des amis; ils sont des partenaires et des alliés. Je vous invite à vous joindre à moi, honorables sénateurs, pour souligner cette année marquante pour les relations entre le Canada et la Corée.