Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le jour du Souvenir

5 novembre 2020


Honorables sénateurs, la Semaine des vétérans commence aujourd’hui, et cette année marque le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C’est pourquoi j’aimerais honorer la mémoire de Charles Richard Hawthorne, un vétéran qui a servi avec courage dans l’Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Né à Montréal en 1923, M. Hawthorne s’est enrôlé dans l’ARC à 17 ans en mentant sur son âge afin de satisfaire aux critères d’admissibilité. Après avoir reçu une formation de navigateur avec le grade de sous-lieutenant, il a été affecté à la base aérienne de l’ARC de Pocklington, au Royaume-Uni, en tant que membre du 102e Escadron « Ceylan » du Bomber Command. Il a notamment participé à des missions de bombardement de bases aériennes allemandes.

Le 24 décembre 1944, le groupe Airborne 11.57 a quitté la base de Pocklington afin d’attaquer une des bases aériennes près de Mülheim, en Allemagne, qu’on croyait être un point de ravitaillement avancé pendant la Bataille des Ardennes. L’appareil Halifax du sous-lieutenant d’aviation Hawthorne a été abattu pendant cette mission près de Krefeld, en Allemagne. L’équipage a dû sauter en parachute, et six membres ont survécu, dont M. Hawthorne. Malheureusement, deux autres n’ont pas eu cette chance.

Après avoir survécu à l’écrasement de son appareil, M. Hawthorne a été fait prisonnier par des soldats allemands et emprisonné au Stalag Luft 1 (L1) près de Barth, dans le Nord de l’Allemagne. Trois jours après l’écrasement, ses parents ont reçu un télégramme les informant que leur fils était porté disparu au combat.

Ce n’est qu’en février 1945 que les parents de M. Hawthorne ont appris que leur fils était en vie et avait été fait prisonnier de guerre.

Heureusement, le camp où il était détenu a été libéré vers la fin de la guerre. Il est retourné chez lui, à Montréal, en mai 1945, mal nourri, mais en vie.

En reconnaissance de son service, le sous-lieutenant d’aviation Hawthorne a reçu plusieurs médailles, notamment l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile France-Allemagne, la Médaille de la Défense, la Médaille canadienne du volontaire ainsi qu’une agrafe de cette dernière, la Médaille de la guerre de 1939-1945, l’Insigne du service général, l’Insigne Réserve de l’Aviation royale canadienne et l’insigne du navigateur.

À son retour chez lui après la guerre, M. Hawthorne est entré dans la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, où il a travaillé pendant 48 ans, tout en étudiant à l’Université Bishop’s et à l’Université Sir George Williams, où il a obtenu un baccalauréat en commerce.

Honorables sénateurs, je suis fière de souligner ses réalisations et de vous informer qu’il est le grand-père de James Campbell. Merci.

Haut de page