DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones
18 novembre 2020
Honorables sénateurs, je suis très heureuse de prendre la parole aujourd’hui pour souligner, en ce mois de novembre 2020, le sixième anniversaire du Mois de la sensibilisation aux personnes handicapées autochtones au Canada. Comme vous le savez peut-être, le taux d’invalidité chez les peuples autochtones du Canada est nettement plus élevé que chez les non-Autochtones. Les personnes handicapées autochtones et leur famille sont confrontées à des obstacles particuliers lorsqu’elles tentent d’accéder aux services et aux mesures de soutien liés à l’invalidité qui sont nécessaires pour assurer leur inclusion sociale et économique, ainsi que leur bien-être.
Entre autres obstacles, mentionnons les questions de compétence et de mandat, l’éloignement, les séquelles continues et intergénérationnelles laissées par les pensionnats indiens, les externats indiens et la rafle des années 1960, et, comme cela a été souligné récemment, le racisme et la discrimination systémiques envers les peuples autochtones qui se manifestent au sein même de bon nombre des systèmes et des institutions censés les aider.
Malgré ces obstacles écrasants et qui semblent parfois insurmontables, la résilience et la force des personnes handicapées autochtones sont apparentes. Ces personnes sont nos dirigeants, nos aînés, nos gardiens du savoir, nos grands-parents, nos mères et nos pères, nos tantes et nos oncles, nos sœurs et nos frères, nos professionnels, nos employés et nos employeurs, et j’en passe. Il est difficile de bien faire comprendre le rôle qu’elles jouent et les contributions qu’elles apportent à chacune de nos communautés autochtones et non autochtones dans l’ensemble du Canada.
En 2015, pour aider à faire connaître ces contributions et les initiatives visant à reconnaître, célébrer les Autochtones vivant avec des handicaps ainsi que sensibiliser la population à leur situation, la British Columbia Aboriginal Network on Disability Society a créé le Mois de la sensibilisation aux Autochtones handicapés. La British Columbia Aboriginal Network on Disability Society est une organisation axée sur les Autochtones handicapés qui est reconnue mondialement et primée et qui bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès des Nations unies. Comme je l’ai dit, cet organisme a créé le Mois de la sensibilisation aux Autochtones handicapés pour sensibiliser les Canadiens à l’égard des Autochtones handicapés et donner à ces derniers une meilleure visibilité, mais surtout pour célébrer l’immense contribution que les Autochtones handicapés apportent quotidiennement à chacune de nos collectivités.
Le Mois de la sensibilisation aux Autochtones handicapés est la seule reconnaissance du genre dans le monde pour les Autochtones handicapés. Je tiens à saluer le leadership, les efforts de sensibilisation et le travail continu de l’organisme aux niveaux national et mondial. Merci.