DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La pauvreté chez les enfants
1 décembre 2020
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au nom d’Arlen Dumas, grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba pour souligner le 30e anniversaire de l’engagement du gouvernement fédéral d’éliminer la pauvreté chez les enfants canadiens d’ici l’an 2000.
Or, en date de janvier 2020, plus de 1 350 000 enfants continuaient de vivre dans la pauvreté au Canada, les enfants autochtones étant touchés de façon disproportionnée. Dans le nouveau rapport de Campagne 2000, on signale que le taux national de pauvreté chez les enfants a diminué très lentement au cours des trois dernières décennies, pour passer de 22 % à 18,6 %. À ce rythme, il faudra plus de 155 ans pour que le gouvernement atteigne son objectif d’éliminer la pauvreté chez les enfants.
Au Manitoba, le taux de pauvreté chez les enfants s’élève à 31,6 %, ce qui est l’un des taux les plus élevés au pays. Près d’un tiers des enfants de moins de six ans vivent dans la pauvreté. Cela dépasse de 12 % le taux national. Une proportion effarante — 47 % — des enfants inscrits des Premières Nations vivent dans la pauvreté. Sur ce nombre, 53 % vivent dans des réserves et 43 %, à l’extérieur de celles-ci.
Nous avons constaté par nous-mêmes comment de nombreuses personnes sont prises dans le cycle la pauvreté, conséquence des effets et des traumatismes intergénérationnels de la colonisation. Par ailleurs, les politiques des gouvernements fédéral et provinciaux visent à équilibrer les budgets plutôt qu’à élaborer des cadres stratégiques dotés de financement soutenu qui permettraient de créer de véritables changements en quelques années, et non pas en quelques décennies. Nous savons que la pauvreté, parmi d’autres déterminants sociaux, est un facteur décisif dans la surreprésentation des enfants autochtones dans le système de protection de l’enfance et de justice. Le Manitoba enregistre les taux de protection de l’enfance les plus élevés au Canada. Des 11 000 enfants qui sont pris en charge dans cette province, 9 000 sont des enfants et des jeunes autochtones. Selon le recensement de rue de 2018 réalisé à Winnipeg, 77,9 % des personnes qui ont déclaré être sans abri se sont identifiées comme membres des Premières Nations et plus de 50 % ont déclaré avoir recours aux services à l’enfance et à la famille.
Une approche nationale universelle n’est jamais la bonne solution. Les Autochtones du Manitoba ont une relation très différente avec le gouvernement du Manitoba que les Autochtones des autres régions. Cela est notamment attribuable au fait que le gouvernement du Manitoba a annulé les allocations spéciales pour enfants accordées aux familles d’enfants autochtones pris en charge par les services sociaux de 2005 à 2019. Ces fonds fédéraux destinés exclusivement aux soins, à la subsistance, à l’éducation, à la formation ou au développement des enfants pris en charge ont été récupérés de force auprès des organismes autochtones offrant des services d’aide à la famille et à l’enfance afin de garnir les coffres de la province.
Merci.